Hot
REF: 9497

Belle lettre de Pasteur sur la rage.

Louis Pasteur (Dôle, 1822/1895)
Pionnier de la microbiologie, il mit au point un vaccin contre la rage. Membre de l'Académie des sciences (1862), de médecine (1873) et de l'Académie française (1881).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 18/12/1887

Destinataire : "mon cher confrère"

Etat : bon

Description :

Belle lettre de Pasteur sur les expériences sur la rage. [En juillet 1885, le docteur Jacques Joseph Grancher (1843/1907) réussit, avec Vulpian, à convaincre Pasteur de tenter la première vaccination contre la rage sur le jeune Joseph Meister. C'est un succès et Pasteur croit pouvoir passer à un « traitement intensif » qu'il présente à l'Académie des sciences en nov. 1886. Mais des échecs retentissants, comme la mort de l'enfant Jules Royer, remettent en cause certaines certitudes]. Pasteur, à la réception de remarques faites par un confrère, se résigne à réaliser une nouvelle expérience antirabique.
« Je m'empresse de vous remercier de votre précieuse indication. Je vais remettre votre lettre à Mr le docteur Grancher avec prière de tenter l'expérience relative à la rage. J'ai tout essayé de ces prétendus remèdes qu'à priori je suis fort incrédule ».
Cette même année, à la demande de Pasteur, Grancher défend la vaccination contre la rage à l'Académie de médecine, en mettant en avant le taux de réussite.

Provenance : collection Juncker (n°1085, cachet).

Vendu