Belle et rare lettre de la cinéaste Jacqueline Audry à Jean-Paul Sartre, au sujet de l’adaptation de Huis Clos
Jacqueline Audry (Orange, 1908 /1977 )Belle et rare lettre de la cinéaste Jacqueline Audry à Sartre, au sujet de l'adaptation de Huis Clos au cinéma.
"Cher Sartre, avez-vous lu le travail s/ « Huis clos » ? Je vous en prie ne m’abandonnez [pas], j’y ai déjà consacré beaucoup d’heures de ma vie et avec foi. Bientôt, il faudra que je fasse le découpage, c’est-à-dire tout reprendre, tout passer au crible et tout améliorer encore, comment savoir ce qui ne vous a pas plu, vous a hérissé, ou au contraire, ce qui vous plaît et qu’il faudrait pousser ? Je sais par Colette [sa sœur Colette Audry (1 scénariste française, également militante socialiste et féministe] que vous êtes très occupé, mais je voulais vous dire que je reste à Paris encore toute la semaine prochaine, une rencontre ne serait-elle pas possible ? Je voudrais tant si je réalise ce film ne pas vous décevoir ? Et pourquoi à moi me rendre la tâche plus dure ? Et me laisser travailler sans filet ? J’en ai l’habitude, mais je ne vois pas pourquoi ce traitement viendrait de vous. Mais si c’est justement cela, alors accordez moi au moins une explication et ne laissez pas le matador descendre dans l'arène sans un regard. J’ai pris comme acteur dans mon western Roger Pigaut, cela va me permettre de l’étudier, là encore, j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Avec mon amitié indéracinable".
Jacqueline Audry réalisa en effet en 1952 le western camarguais La Caraque blonde, avec Tilda Thamar et Roger Pigaut, qui sortira en salle en 1953. Puis elle réalisa Huis Clos d'après Sartre (qui sortira en 1954), avec Arletty.
750,00€


