REF: 13132

Belle et rare lettre de Jean de Morvillier, évêque d’Orléans et garde des sceaux, adressée à Catherine de Médicis

Jean de Morvillier (Blois, 1506/1577)
Évêque d'Orléans, ancien ambassadeur auprès de la République de Venise, ancien conseillers de Catherine de Médicis et garde des Sceaux du roi Charles IX, fils de cette dernière.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-folio

Lieu : Lyon

Date : 31 mai 1561

Destinataire : La Reine Catherine de Médicis

Etat : Bon

Description :

Belle et rare lettre de Jean de Morvillier (1506-1577), évêque d'Orléans, diplomate et garde des sceaux, adressée à Catherine de Médicis, dont il fut le conseiller.

Longue lettre à la Reine, concernant les assignations en Bretagne de George Aubreth et la situation catastrophique des finances : il cherche en vain de l'argent, et rappelle qu'il a emprunté en 1557 à Lyon "deux cens mil escutz pour le Roy, dont depuis na rien esté payé du principal ny interestz". Morvillier fait le compte des sommes qu'il espère pouvoir rassembler, mais rappelle qu'il faudra envoyer la solde des gens de pied en Piémont dont M. de Bourdillon a "l'urgent besoin", etc. Il va procéder "a la veriffication des debtes que les Suysses pretendent", mais a peur qu'ils se montrent "ruddes, et difficiles", etc. Il ajoute une ligne de sa main "vostre très humble et très obéissant subject"

Très intéressant et beau document.

Encre brune sur grand feuillet double de papier vergé filigrané.

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits