REF: 14265

Albert Camus termine l’écriture de L’Homme révolté et trouve l’oeuvre de Cocteau « sans valeur profonde »

Albert Camus (Mondor, 1913/1960)
Philosophe, essayiste, romancier et auteur dramatique, prix Nobel de littérature en 1957.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Villa Le Platane, Le Chambon-sur-Lignon [Haute-Loire]

Date : S.d. "2 Août" [1951]

Destinataire : Jean-Pierre Millecam (1927-2022), écrivain français

Etat : Bon

Description :

Très belle lettre d'Albert Camus, écrite du Chambon-sur-Lignon, à un jeune écrivain de Tlemcen, proche des milieux indépendantistes algériens, Jean-Pierre Millecam, qui avait publié son premier roman Hector et le Monstre, chez Gallimard, grâce à l'intervention d'Albert Camus.

Millecam, qui était en relation épistolaire avec Cocteau, publie cette fois-ci, L’Etoile de Jean Cocteau. Le livre paraîtra en 1952 (aux Editions du Rocher).

"J'ai le remord de ne pas avoir encore répondu [...]. Mon excuse est que je viens de passer plusieurs mois à travailler sans trêve pour faire un livre qui paraîtra en octobre [il s'agit de L'Homme révolté, qui paraîtra à l'automne 1951]. Vous savez ce que c'est : on se clôture. Mais cela ne doit pas vous faire douter du désir que j'ai de vous voir". Camus détaille son emploi du temps des deux prochains mois.

"Autre chose : [Claude] Gallimard m'écrit que votre livre, qu'il aime, n'a pas de chances pour les prix - qu'il craint, le sortant en septembre, de le voir noyé dans la foule des romans style Goncourt et qu'il croit préférable, pour lui donner toute sa chance, de le sortir en janvier, avec des égards particuliers. Il est vrai que vous êtes du côté de la qualité, non des prix et du commerce. Mais vous en êtes le seul juge". Camus évoque ensuite l'actrice Eléonore Hirt et le Théâtre Babylone avec qui son correspondant est en contact. "Faites leur confiance, ce serait, pour vous, un très bon départ. Je me réjouis, en tout cas, de l'accueil que, de toute parts, on fait à votre oeuvre [...]".

Il ajoute en post-scriptum : "Je ne peux pas vous laisser ignorer que je trouve sans valeur profonde l'oeuvre de Cocteau. Jeu d'artifice parisien ! Vous êtes beaucoup plus loin de tout cela [...]". Millecam fut très blessé de cette dernière remarque, éprouvant une admiration sans limite pour Cocteau.

Puis, dans un second : "J'aimerais voir votre (ou vos films). Ne pouvez-vous m'en laisser une copie que je me ferai projeter?"

Millecam était un militant indépendantiste ; il sera exfiltré par le FLN vers le Maroc en 1956.

Albert Camus a passé plusieurs étés à Chambon-sur-Lignon, de 1947 à 1952. En 1951, il séjourna à la villa Le Platane.

Encre bleue.

4200,00

Ajouter à la liste de souhaits