REF: 12132

6 lettres du duc Decazes, l’une recommandant Brillat-Savarin

Elie Decazes (duc) (Saint-Martin-de-Laye, 1780/1860)
Ministre de l'Intérieur (1819) puis président du Conseil, fondateur des forges de Decazeville. Favori de Louis XVIII, il est député puis Ministre de la Police. Soupçonné de complicité dans l'assassinat du duc de Berry, il démissionne et est nommé ambassadeur à Londres.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 6 - Nb pages : 4 pp. 1/2 - Format : In-4 et in-12 oblong

Lieu : Paris et s.l.

Date : 1800-1823

Destinataire : C. Pagès

Etat : Mouillures

Description :

Ensemble de 6 lettres d'Élie Decazes, alors juge et avocat, dans lesquelles il évoque des affaires judiciaires et des faits historiques divers.

  • 1800 : Decazes demande à Pagès une recommandation pour Jean Anthelme Brillat-Savarin dans une affaire judiciaire : "l'affaire va lundi prochain, la Ve se démène et cabale tellement que nous avons bien besoin de détruire les impressions défavorables qu'elle cherche à donner".
  • 1802 : à propos d'une affaire judiciaire, il évoque des "héritiers intraitables" dont il espère "rabattre le caquet" et le remplacement d'un militaire pour son plus grand plaisir : "Si les anglais savoient la perte que font en lui les armées françaises ils en eleveroient des feux de joie tels des troyens se rejouissoient de la retraite d'Achille" ;
  • 1807 : il lui adresse un de ses meilleurs amis, M. Bujac, de Bordeaux et le recommande à sa bienveillance.
  • il prie Pagès de "mettre hors de la surveillance Mrs père et fils (Charles) & (Louis Élie) Emigrés à qui je prends le plus vif intérêt" et dit avoir eu bien du chagrin en ne voyant pas le nom de Pagès sur une liste de nominations et lui assure que rien n'est tout à fait joué.
  • 1823 : Decazes se réjouit du mariage de la fille de son ami et fixe un rendez-vous avec lui pour le lendemain.
  • S.d. : Decazes décline à regret une invitation de Pagès, devant se rendre chez M. de Lavalette.

Ledit Pagès fut, chef des bureaux du conseiller d'État de la Lozère, premier commis au Conseil central du ministère du Grand Juge, chef de division de la Police générale, etc.

Encre brune sur papie vergé

260,00

Ajouter à la liste de souhaits