REF: 12677

6 lettres de Philippe Soupault depuis la Russie, Le Caire, Brazzaville, Swarthmore…

Philippe Soupault (Chaville (Hauts-de-Seine), 1897/1990)
Poète surréaliste.

Type de document : L.A.S. (1), L.D.S. (1) et C.P.A.S. (4)

Nb documents : 6 - Nb pages : 6 pp. 1/2 - Format : In-4 et in-12 oblong

Lieu : Russie, Le Caire, Brazzaville, Chambéry, Swarthmore

Date : 1931-1961

Destinataire : Marcel Thiébaut (1897/1961), critique littéraire, directeur de la Revue de Paris.

Etat : Bon

Description :

Ensemble de 4 cartes postales autographes signées, une lettre autographe signée et une lettre dactylographiée signée, de Philippe Soupault (toutes signées "Philippe"), adressées de 1931 à 1961, à Marcel Thiébaut.

Russie, 4 octobre 1931 : "Voyage passionnant mais mélancolique. Je vois mille choses et sens dans l'air de la Russie un souvenir persistant, des explications et aussi un terrible regret [...]".

Swarthmore, 10 mars 1945 : "Vous ne pouvez pas savoir comme je souhaite vous revoir et pouvoir reprendre avec vous nos entretiens de 1930-1938. Je sais que ce jour viendra [...]. Je vais aussi bien que possible, bien que je ne sois pas encore complètement remis des années d'épreuve et que je sois encore fatigué. Mais votre ami Philippe est resté bien le même et je suis sûr que vous le retrouverez aussi proche de vous que dans le passé. Je travaille jour et nuit (ce n'est pas exagéré, car je dors très mal) au livre qui vous est destiné. Et je ne vous cache pas que j'y attache une importance très grande et que je veux que ce soit un très bon livre (avec la bénédiction d'Allah) [...]".

Il recommande l'éditeur américain Vitales Crespin : "Pendant les années terribles la société d'édition dont M. Crespin est président a fait un effort considérable pour que la pensée française puisse continuer à s'exprimer, aux États-Unis aussi bien que dans tous les pays où l'on parle le français [...]".

Encre noire ou violette, crayon à papier. Un en-tête du Swarthmore College, "Department of Romance Langages". Une enveloppe conservée.

420,00

Ajouter à la liste de souhaits