REF: 14733

4 manuscrits sur les travaux de Faraday sur la phosphorescence et la fluorescence, provenant des archives Becquerel

Edmond Becquerel (Paris, 1820/1891)
Fils du physicien Antoine Becquerel et père d'Henri Becquerel, découvreur de la radioactivité. Chaire de Physique Appliquée aux sciences naturelles du Muséum, de 1878 à 1891.

Type de document : Manuscrits

Nb documents : 4 - Nb pages : Sans - Format : Divers

Lieu : Bon

Date : Sans

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Ensemble de 4 manuscrits sur les travaux de Michael Faraday sur la phosphorescence, provenant des archives d'Edmond Becquerel et un document avec enveloppe de Faraday.

  • Edmond BECQUEREL. Manuscrit autographe (brouillon avec corrections), titre "Sur la phosphorescence, fluorescence, etc." + 6 pp. ½ in-4. Traduction faite par Becquerel du texte de Faraday. Il a inscrit sur la page de titre la mention suivante: «cette note est la traduction d'un compte-rendu publié par M. Faraday à l'occasion d'une leçon faite par le physicien à l'Institution Royale de Londres, dans laquelle il a incorporé les recherches de Mr Edmond Becquerel / Institution Royale - séance hebdomadaire, vendredi 17 juin 1859, par le professeur Faraday, lord Wensleydale, vice-président. Sur la phosphorescence, fluorescence, etc.».
  • Deux copies de mise au net, de deux mains différentes, de la traduction de Becquerel de ce texte ; sur l'une, mention d'Edmond Becquerel : «Cette traduction est faite mot à mot. On l'a fait refaire avec les phrases françaises correctes». Les passages faisant références aux travaux de Becquerel ont été soulignés à l'époque. 7 pp. in-4 et 6 pp. in-folio.
  • Manuscrit de 14 pp. ½ in-4 : «Recherches expérimentales sur l'électricité. 24e série. Sur le rapport possible de la pesanteur avec l'électricité par M. Faraday». Traduction du texte de Faraday comportant des passages soulignés et quelques corrections ou ajouts de la main d'Edmond Becquerel.
  • Enveloppe autographe de Michael FARADAY adressée à Edmond Becquerel (déchirures avec manques) fixée sur la première page d'un tiré à part de son texte sur la phosphorescence et la fluorescence, du 17 juin 1859, paru dans le bulletin de la Royal Institution of Great Britain. Ce texte fait référence aux travaux d'Edmond Becquerel.

2200,00

Ajouter à la liste de souhaits