REF: 12307

4 lettres littéraires de Pierre Moustiers

Pierre Moustiers (La Seyne-sur-Mer, 1924/)
Écrivain français.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 4 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : Toulon et s.l.

Date : 1971-1993

Destinataire : Madeleine Chapsal

Etat : Bon

Description :

Ensemble de quatre belles lettres de Pierre Moustiers, adressées à Madeleine Chapsal.

  • 31 mai 1971 : il la remercie de son article sur L'Hiver d'un gentilhomme [Paris, Éditions Gallimard, . "Il me plait de prendre le lecteur à contre-pied [...] en lui servant des images et des vérités à double-fond. Je dis cela après-coup, car la méthode doit être inconsciente chez moi. Il me semble que j'ai choisi l'écriture traditionnelle pour ne pas tricher avec l'expression des sentiments ambigus [...]".
  • 30 avril 1972 : il vient d'être lauréat du Prix Maison de la Presse et l'invite au déjeuner de célébration. Il tourne l'adaptation de ladite oeuvre en huit épisodes pour la télévision.
  • 18 septembre 1974 : il n'a pas pu trouver Madeleine Chapsal dans les locaux du Figaro, il va dont lui écrire ce qu'il pense de son dernier livre même si "écrire, entre écrivains, ressemble trop à une démarche". Suit une critique dithyrambique de son dernier ouvrage, probablement Je m'amuse et je t'aime : "J'aime avec élan cette histoire où l'intelligence, pour une fois, fait du bien à la peau et donne faim. Votre écriture sans moiteur me laisse le souvenir d'une main douce aux contacts électriques. On rit en la touchant ; on rit sans motif... peut-être pour étouffer un pincement de coeur [...]".
  • 28 février 1993 : il a écouté Madeleine Chapsal sur France-Inter : "vos propos m'ont fait du bien à l'esprit d'abord, au corps ensuite : une sorte de bain de mer, à l'aube [...]. Vos paroles sur l'écriture, sur l'abandon et sur votre père m'ont sincèrement ému [...]".
Encre bleue. Un courrier à son en-tête imprimé.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits