3 dessins de Saint-Exupéry esquissés à la plume au dos du brouillon d’un dialogue entre pilotes
Antoine de Saint-Exupéry (Lyon, 1900/1944)Croquis à la plume esquissés par Antoine de Saint-Exupéry, au dos d'un brouillon de dialogue : trois personnages en pied, typiques de son art pictural, dans différentes postures ; et, en dessous un petit bonhomme sur une ligne de fuite.
Le manuscrit, brouillon très raturé, est, comme toujours chez Saint-Exupéry, difficile à lire : il se présente sous forme de dialogue (peut-être pour Terre des Hommes) :
"- Pourtant quand on est pressé de partir, en général, c’est qu’on est pressé d’arriver. Qu'est-ce qui te presse tellement?
- Rien... Eva ! Eva ! (il vient d'apercevoir le désespoir du chef de poste) [...]
- Respecte mes goûts artistiques. Je suis d'ailleurs ton chef. Tu n'as pas à juger mes goûts
- Rassure toi, chez les Arabes, on vénère les innocents
Le chef d'aéroport s'est penché en ami [...]
- Tu est trop pressé [biffé]. Tout à l'heure tu auras la panne. Et tu tomberas [...] et comme je n'irai pas te dépanner ils te couperont en petites tranches".
6000,00€







