REF: 11383

De La Rochelle, Henri IV ordonne à ses troupes de se tenir prêtes

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : La Rochelle

Date : 17 août 1589

Destinataire : Louis de Saligné, seigneur de La Lardière et Badiolle

Etat : Plis centraux, petits manques et usures aux bords

Description :

[HENRI IV] - BRUNEAU, Jacques. Lettre signée "Bruneau / au nom du Conseil de sa magté", adressée à Louis de Saligné.

Très intéressant courrier, écrit ede La Rochelle le 17 août 1589, dans lequel Bruneau, au nom d'Henri IV, prie Louis de Saligné de tenir rapidement prêt le plus grand nombre possible de soldats, pour le service du Roi .

"Monsieur de la Lardière parce que nous avons du ? du Roy de vous fe entendre et au gentilhomme qui sont en ces quartiers de deca tant en poictou qu'en xaintonge de fe quelque nombre de soldatz por les employer en un affaire qui importe son service et parce que nous savons que vous vous y estes tousiours démonstré des plus affectionnez vous avons bien voullu escrire la pnte pour vous prier d'en tenir de prestz le plus que vous pourrez pour marcher autemps et lieu qu'on vous fera scavoir dedans dix ou douze jours au plustard [...]".

Compliment d'une autre main "Vostre plus affectionnez a vous obeyr".

L'année 1589 fut celle de la fin du règne d'Henri III et celle du début de règne d'Henri IV. Elle fut empreinte par les guerres de Religion entre la puissante Ligue catholique et les protestants.

Le chevalier Louis de Saligné (1535-?), seigneur de La Lardière et Badiolle, était totalement dévoué à Henri de Navarre, qui, lorsqu'il devint roi de France, le garda auprès de lui, à son service, notamment comme lieutenant, en Haut-Poitou. 

Jacques Bruneau, d'origine flamande, était le secrétaire de l'ambassadeur d'Espagne, successivement en France, puis à Londres ou encore en Autriche.

Encre brune sur papier vergé. Adresse au verso "Monsr de la Lardiere".

1000,00

Ajouter à la liste de souhaits