REF: 11527

10 lettres et cartes de Cham

Amédée Cham (de Noé, dit) (Paris, 1818/1879)
Caricaturiste, fils du Comte de Noé. A 22 ans, après son premier album, Lajaunisse, il adopte le pseudonyme de Cham (le fils de Noé).

Type de document : lettres et cartes de visite autographes signées

Nb documents : 10 - Nb pages : 12 pp. - Format : In-8, in-12 et in-16 oblong

Lieu : S.l. [Paris]

Date : S.d.

Destinataire : Divers

Etat : Minimes pliures ou taches

Description :

Ensemble de sept lettres et trois cartes de visite autographes d'Amédée de Noé dit Cham, toutes signées par l'un de ces deux noms.

Il annule un dîner pour cause de désistement de certains convives et d'une grippe ; sa femme et lui invitent une amie, faute de visite, à venir dîner chez eux la veille de Noël ; il invite une dame à diner chez sa femme et lui ; après un rendez-vous raté, il remet "le pillage de cet immeuble à lundi prochain 3 mars". Et ajoute "Voulez-vous nous faire le plaisir d'être des nôtres pour cette scène de dévastation ?" ; il invite une dame à dîner "avec le Charivari" ; carte de salutations adressées à Mme Comte.

Suite à une visite au Charivari, il a trouvé une loge réservée à son nom pour la veille. Pour éviter à l'avenir ces situations, il communique à son correspondant son adresse personnelle ; il le remercie pour la fameuse loge "cette pièce est tout ce que j'ai vu de plus cocasse et quel acteur que ce Daubrée ! voila un vrai comique. Vous tenez un succès. Un bois part Dimanche en huit très certainement et c'est bien le moins [...]" ; il réclame deux bonnes places ou une baignoire au théâtre "pour ce soir". Il va penser à un autre bois ; carte de visite dans laquelle il réclame à nouveau" deux ou trois fauteuils de Balcon pour demain mardi ? Quelle indiscrétion ! Je vous mettrai un bois dans l'Univers Illustré [...]".

On joint une carte de visite imprimée "Cham" et une enveloppe à l'adresse de Madame de Serrières.

Encre brune. Feuillets doubles ou simples de papier vergé, dont deux avec chiffre AN gaufré à froid et un filigrane "Lacroix frères". Un double feuillet à petits carreaux. Les cartes de visites portent le titre et le nom Comte A. de Noé imprimé (une carte de deuil).

380,00

Ajouter à la liste de souhaits