REF: 14485

Longue et violente lettre d’Elsa Triolet contre André Breton et les Surréalistes, écrite de Moscou en 1930

Elsa Triolet (Moscou, 1896/1970)
Femme de lettres, prix Goncourt (1944), épouse d'Aragon.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4

Lieu : Moscou

Date : 2 juillet [1930, ajouté d'une autre main]

Destinataire : "Cher Georgik" Georges Sadoul (1904-1967), critique et historien français du cinéma

Etat : Pliures et effrangures avec petites restaurations.

Description :

Longue et violente lettre d'Elsa Triolet envoyée de Moscou, lors de son voyage en Russie avec Aragon. Elle décrit les changements survenus dans sa ville natale, évoque Luis Buñuel et à la rupture entre Aragon et le groupe surréaliste survenue quelques mois plus tôt.

[En 1929, l'expulsion d'URSS de Trotski avait créé, au sein du groupe des surréalistes, des querelles de personnes et des fractures idéologiques. Aragon s'opposa en particulier à un Breton dictatorial qui récusait la forme romanesque et qui jugeait la poésie seule apte à exprimer l'inconscient. En 1930, six mois après le suicide de Maïakovski, Aragon est envoyé avec Georges Sadoul au Congrès des écrivains révolutionnaires de Kharkov représenter un mouvement surréaliste accusé d'anarchisme par la ligne dure du PCF].

"Il fait très beau, très chaud, avec de grands orages. Nous habitons une grande pièce, en salle à manger avec buffet sculpté, rideaux en tulle, déchirés, quelques consoles et deux lits en fer. Tout à fait confortable.

Il y a maintenant du savon à volonté et tout le monde est très propre, ce qui est agréable, car les tramways sont pleins comme de votre temps. Moscou a beaucoup embellie, étonnant comme changement, puis c'est l'été - les arbres sont verts et les gens marrons, brûlés par le soleil comme à la campagne. Des bandes d'enfants demi-nus, portent des caleçons de bains. Dans notre cour, impressionnés par notre arrivée, ils jouent à l'arrivée de l'étranger et se foutent de mon chapeau en cuir parce qu'il ressemble à un ballon de football. Le soir la même cour (avec des bancs et des arbres) et pleine d'amoureux. Ils ont tous seize ans. On se couchent [sic] très tard dans ce pays, les gens arrivent chez vous tranquillement à minuit, les tramways marchent jusqu'à 2h du matin. Le métro se construit tout près de nous, c'est une réalité.

Nous partons à Leningrad dans deux jours. Il est question d'un long voyage pour plus tard. A l'Oural peut-être avec une brigade (Bersena, Yarrenski che), ou simplement chez Lili, sans brigade.

Aragon a écrit à Bunuel à propos de B. [André Breton]. Ceci est la tendance du moment : acheter tout ce que se laisse acheter. Mais personne n'a aucun doute sur la vénalité du personnage. Avec ça il faut continuer à attaquer « Monde » [revue culturelle et politique fondée par Henri Barbusse], sans l'attaquer, tout en l'attaquant !! Enfin la révolution n'est pas encore écrite, on l'a confiée à Yarensky à qui on a donné un collaborateur pour combattre le sectarisme de Y-Y. Il est inutile de discuter, les décisions sont prises d'avance et changeront qu'avec des changements de situation politique.

Je n'ai pas lu le manifeste des surréalistes [le Second Manifeste du Surréalisme publié par Breton en 1930]. Aucun intérêt pour ces hurlements d'opéra qu'ils poussent dans leur coin. Pac a écrit à Aragon une lettre piteuse. De profundis !

Ci-joint des recommandations pour Norah [Sadoul]. Qu'elle commence par la maison Lyolène, place Vendôme, c'est moins putain qu'ailleurs [Maison de haute couture fondée en 1929 et située au 16 place Vendôme à Paris]. Il faut demander M-me Hélène de ma part, elle sera bien reçu".

Suit une liste de nom et d'établissements recommandés par Elsa Triolet pour Norah. [À cette époque, Elsa fabriquait alors des colliers pour la haute couture, en marge de sa production littéraire].

Vous connaissez mes rapports avec Schiaparelli. Si Norah ne craint pas d'attendre désagréablement, elle peut toujours essayer en s'adressant à m-elle Masson secrétaire de Schiap. Passer par le service. Mettez les recommandations dans des enveloppes. Je n'ai vraiment pas pensé que je pourrai avoir besoin de cartes de visite ici! Gavez bien Norah pour qu'elle soit bien portante et belle.

Comptez-vous venir ici? Je ne le crois pas! Nous espérons pourvoir faire venir Buhuel. [...] Embrassez les trois baby de ma part. Ne l'oubliez pas."

Vendu