Violent texte de Lucien Rebatet souhaitant à la France, pour 1943, une guillotine
Lucien Rebatet (Moras-en-Valloire, 1903/1972)Manuscrit d'un violent texte de Rebatet : ses voeux pour la France en 1943. Il est écrit au dos de feuillets à l'entête de Je suis Partout, ce qui laisse supposer qu'il était probablement destiné à ce journal. Rebatet venait de publier Les Décombres, pamphlet antisémite et collaborationniste, dans lequel il désignait les Juifs, les politiques et les militaires comme responsables de la défaite de 40.
"Faire des voeux pour la France, à la fin de cette année 1942 qui, par notre faute, nous a coûté si effroyablement cher, cela ressemble à une Saint-Sylvestre dans un foyer ravagé par la mort, la maladie, l'incendie. Dans de telles circonstances, les compliments d'usage, les formules souriantes seraient inadmissibles. Un pays qui vient comme le nôtre d'accumuler les erreurs, les crimes, les bouffonneries sinistres, ne saurait retrouver du jour au lendemain, d'une année à l'autre, le bonheur et la prospérité. Quels que soient les événements qui marqueront pour l'histoire du monde l'an 1943, cet an qui va naître ne saurait, à nous Français, nous apporter des réjouissances. Nous savons trop bien qu'il sera fait au contraire de tâches sévères, pénibles, lourdes.
Non, l'année 1943 ne saurait être pour la France une année heureuse. Mais elle pourrait être une année salutaire. Il faudrait pour cela que les douze mois prochains vissent enfin l'État se restaurer dans cette autorité qui lui fait si lamentablement et tragiquement défaut. Il faudrait que les vrais révolutionnaires nationaux trouvassent enfin la force et l'intelligence de se grouper. Il faudrait que des hommes neufs fussent amenés à remplacer, dans les cadres de la nation, toutes les créatures encore en place d'un régime qui est mort, mais dont on n'a toujours pas enterré le cadavre putride. Il faudrait que le peuple français, pour obéir à ses chefs, pour retrouver sa confiance dans nos destinées comprit, à des signes certains, que quelque chose est bien changé chez nous. Le plus irréfutable, le plus éloquent de ces signes, ce serait le châtiment de tous les criminels, traitres, saboteurs, agioteurs, affameurs, bellicistes, agents ou complices des Juifs, des anglo-saxons, des bolchéviques, qui sont encore à portée de nos mains et qui jouissent partout d'une parfaite immunité.
Le plus utile cadeau de Nouvel an que puisse recevoir la France, c'est une guillotine.
21/12/42
L. Rebatet".
1500,00€



