Roger Nimier préfère La Recherche du temps perdu aux Mémoires d’Outre-tombe
Roger Nimier (Paris, 1925/1962)"Je reçois la nrf à l'instant (5 heures). Il y a du progrès (autrefois elle me parvenais un mois et demi plus tard) ; mais Mauriac a un grand dîner (on m'en a parlé ce matin en détail) ce soir et il doit être encore malheureux. Je pensais justement à Chateaubriand ces jours derniers. Je ne partage pas le respect général pour les "Mémoire d'outre Tombe". Cette terrible déclaration, que vous relevez justement chez Mauriac, cette main perpétuelle sur le coeur, gâche beaucoup de jolies phrases. "La vie de Rancé" bien mieux, en effet.
Proust et "Le temps perdu", que je relisais ces jours-ci, c'est beaucoup plus vrai en tout cas et plus touchant. L'écrivain, installé dans sa chaire ou se croyant général, ce ne sera jamais supportable (ce n'est pas sa faute. Il est parti par une vague. Il ne sait plus où il est).
Mais des hommes qui n'ont pas eu de grade, ou qui les ont quittés, Nietzsche ou Tolstoï, aimeront ce que vous écrivez. Cependant je désire un gros livre.
Vieillesse, oui. Mais 75 ans, ce n'est pas beaucoup pour vous. Encore bien des changements, de décors et d'amis en tout cas (nous périrons tous ensemble dans quinze ans, au Petit Riche, toute notre définition sociale, devant un Vouvray nouveau de 1974 qui aura suivi un vieux Chinon ou quelque Bourgueil 1959). Roger N."
En 1959, Jacques Chardonne publia un ouvrage dédié à Roger Nimier, Le Ciel dans la fenêtre.
480,00€

