Le roi de Prusse, Frédéric II, salue l’hommage de Louis XV après la mort du maréchal de Saxe
Frédéric II de Prusse (Berlin, 1712/1786)Belle lettre de Frédéric II sur la mort de Maurice de Saxe (survenue le 30 novembre 1750) et son désir de maintenir la paix.
"J'ay été bien aise de recevoir votre lettre du 28 du mois dernier, et je veux que vous sachiés que les témoignages de votre zèle me sont toujours fort agréables ; la douleur que votre auguste maître [Louis XV] a donné à la perte du maréchal de Saxe, fait bien l'éloge de son coeur, et de ces qualités qui luy méritent à tant de titres l'amour de ses sujets, et l'attachement de ses amis. Nous ne pensons point icy à faire la guerre, nous ne voulons y gouter que les douceurs de la paix ; tranquilisés donc votre ardeur belliqueuse, mais soyés persuadés cependant que je vous sais tout le gré du monde de l'empressement que vous me marqués, et que je vous verray toujours icy avec grand plaisir quelque soit le motif qui vous y amène [...]".
Le destinataire, Lancelot Turpin de Crissé et de Sanzay, s'inscrit dans le mouvement philosophique des Lumières ; il publia, en 1754, Amusements philosophiques et littéraires de deux amis, précédé d'une lettre à Jean-Jacques Rousseau le mettant en garde contre sa misanthropie.
Il est joint la copie d'époque d'une lettre de Turpin de Crissé au roi de Prusse (Frédéric II) en date du 26 mai 1775 (3 pp. 1/2 in-4), relative à des ouvrages de stratégie militaire composés par Turpin de Crissé.
1500,00€




