REF: 15844

Flaubert promet à Léon Cladel d’intervenir auprès de Charpentier pour qu’il le publie

Gustave Flaubert (Rouen, 1821/1880)
Romancier.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-8

Lieu : [Paris]

Date : "lundi soir" [30 avril 1877]

Destinataire : Léon Cladel (1835-1892)

Etat : bon

Description :

Belle lettre d'admiration à Léon Cladel, lui promettant d'intervenir auprès de Charpentier pour publier son livre. Elle répond à celle de Cladel écrite le 29 avril 1877, qui se terminait par un postscriptum en ces termes : "Pouvez-vous perdre deux heures en ma Compagnie ? Il s’agirait de parcourir un bouquin que j’ai remis à Charpentier & de dire à celui-ci comme à moi, ce que vous en pensez, sans aucune atténuation ni nulle exagération, simplement ?".

Flaubert lui répond , comme à son habitude, dès le lendemain.

"Comment si je peux « perdre deux heures » ! mais vingt-quatre, mais trente-six ! tant qu’il vous en faudra, mon cher ami !

Quant à Charpentier, si vous voulez qu’il vous publie, je crois qu’il est plus sage d’attendre la terminaison de sa venette. On ne demande pas mieux que de tomber sur lui - & sur vous -  enfin de faire un exemple avec cette littérature qui, etc.

Mais dans quelque temps d’ici toute crainte sera vaine.

Ce qui n’empêche pas que j’attends votre volume. & que je pousserai le bon Charpentier à la publication d’icelui (étant persuadé, d’avance, de son innocuité intrinsèque).

Merci pr votre lettre. Elle m’a été jusques aux moëlles. Je n’écris que pr les esprits comme le vôtre ; me voilà donc payé.

Une forte poignée de main et

Tout à vous. Gve Flaubert".

Il s'agit probablement de l'ouvrage L'Homme de La Croix-aux-Boeufs, qui s'inscrit dans une série publiée par Cladel "Mes paysans - Les Va-nu-pieds" ; dont un exemplaire figure dans la bibliothèque de Flaubert avec cette dédicace : "à mon cher maître Gustave Flaubert" ; Charpentier publia Bonshommes en 1879.

La "venette" (= la peur) de Charpentier s'explique probablement par son inquiétude après la publication de L'Assommoir, à la fin de janvier 1877, interdit de vente dans les gares, attaqué par la presse, sous la menace d'un procès.

Remerciements à Yvan Leclerc pour son aide.

 

 

Il est joint une enveloppe autographe de Flaubert à Cladel avec cachet postal à la date du 17 février 1874.

2200,00

Ajouter à la liste de souhaits