Edmond de Goncourt, malade, reçoit la visite de Zola
Edmond Goncourt (de) (Nancy, 1822/1896)Edmond de Goncourt, malade, reçoit la visite de son ami Zola malgré le froid qui s'était établi entre les deux hommes à la suite de critiques pleines de ressentiment prononcées à plusieurs reprises par Goncourt.
"Oui, cher ami, j'ai été repincé. Je crois que c'est l'impression du changement de température, du froid de ces jours-ci, même avec du feu dans ma cheminée. Il y a vraiment peut-être un peu de rhumatisme dans mon affaire. Aujourd'hui ça va mieux, mais c'est embêtant, je n'ai plus confiance dans la convalescence et je crains toujours une rechute. Hier, j'ai eu dans mon lit la visite de Zola, visite où nous avons causé de la pluie et du beau temps et de rien de ce que nous avions envie de nous dire l'un et l'autre.
Si je n'ai pas de malheurs d'ici à dimanche, j'irai diner chez vous. Amitiés tendres au ménage. Edmond de Goncourt".
[Les rapports s'était tendus depuis que Goncourt avait accusé son grand ami Émile Zola de plagiat, en particulier après la publication de l'Assommoir ; "Au fond, Zola n'est qu'un ressemeleur en littérature" écrit-il le 5 avril 1886 dans son Journal ; c'est pourtant Zola qui prononcera son oraison funèbre].
600,00€

