New
REF: 15820

Jules Michelet épouse sa collaboratrice Athénaïs Mialaret et recommande le jeune explorateur Guillaume Lejean

Jules Michelet (Paris, 1798/1874)
le grand historien.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : [Paris]

Date : [1849] et mai 1855

Destinataire : à Joseph-Victor Leclerc (1789-1865), doyen de la Faculté des lettres de Paris (1832-1865) et membre de l’Institut

Etat : Bon

Description :

Ensemble de deux lettres de Jules Michelet :

-"Je suis à l’Institut, cher et illustre Maitre ; je vous prie d’excuser ce triste papier, je n’en ai pas d’autres ici. Notre vieille amitié (qui m'est toujours si chère) me fait un devoir de vous apprendre que je me remarie. J’épouse une personne d’une éminente capacité et la seule qui puisse m’aider efficacement dans mes travaux […]. Je vais publier un ouvrage sur l’histoire du haut enseignement. Vos lumières, sur ce grand sujet, me seraient bien précieuse. Si le tome II et III de ma Révolution ne vous étaient point parvenus, je vous prierais de les faire prendre (avec ce billet) chez mon imprimeur, M. Ducessois, quai des Augustin, 55".

Une note en-tête du courrier précise « Il ne me manque, que la seconde partie du tome III » avec paraphe de Joseph-Victor Leclerc "JVLC".

Michelet épousa Athénaïs Marguerite Mialaret (1826-1899) le

-"Cher et illustre Maitre. La personne qui vous remet cette lettre, M. Le Jean, est un jeune homme très vieux de science et qui sera je crois, un savant du premier ordre. Personne n’a plus approfondi les antiquités de la Bretagne, et ce qui est fort rare, avec une sagesse, une sûreté de critique qu’on avait pas portée avant lui dans cette étude. À l’âge que vous voyez, il a déjà passé une vie de bénédictin dans les curieuses archives de ce paÿs dont on parle tant et qui réellement est encore mal connu. Plus récemment, il a été couronné par l’Institut. Et il vient d’étudier un an ou deux en France, en Belgique, et autres paÿs pour éclairer la grande question des biens communaux avant le XIIe siècle. Vos confrères, MM. Beugnot, de Wailly, Guiguand, estiment infiniment son savoir, sa mesure dans le savoir et sa rectitude d’esprit. Il sera fort heureux, si vous le laissez quelques fois puiser aux trésors de votre érudition, et si vous l'honorez de vos conseils. J’aurais eu le plaisir de vous allez voir si je n’étais dans les plus tristes circonstances de famille. Ma fille est presque mourante, ma femme très souvent malade ; et moi, toujours indisposé. Je m’acharne à achever la Réforme [Tome 8 de son Histoire de France au XVIe siècle, qui paraître effectivement en 1855] que peut-être je vous offrirai dans un mois [...]."

Guillaume Marie Lejean (géographe et un explorateur breton, avait publié, en 1846, une histoire politique de la ville de Morlaix, suivie, en 1849, d'un important volume sur la Bretagne, son histoire, ses historiens.

220,00

Ajouter à la liste de souhaits