Grand et magnifique manuscrit de travail de Victor Hugo pour « La Légende des siècles »
Victor Hugo (Besançon, 1802/1885)Spectaculaire manuscrit de travail de L’Elégie des fléaux, cinquantième chapitre de la Légende des siècles. Texte largement biffé par des traits verticaux et horizontaux, corrections et repentirs.
Au recto figure un fragment du dialogue entre le Poète et le Choeur de L'Elégie des fléaux ; ce texte a été publié, avec des variantes, dans l'édition Hetzel de La Légende des siècles (XXII, L’Elégie des fléaux, Nouvelle Série [Seconde série], Paris, Hetzel, 1877, pp. 297-299) ; et dans l'édition de La Pléiade (pp. 635-636) [les variantes et les vers biffés de notre manuscrit ne sont pas connus de la Pléiade].
"Sous qui rampe la foule aux confuses rumeurs. [passage biffé] / [Et ces lugubres lois et ces lugubres moeurs, en partie biffé] / Qui livrent aux bûchers l'Italie et l'Espagne, / qui torturent l'esprit humain [au lieu de "Jettent au cabanon Collomb" dans la Pléiade], mettent au bagne / des peuples tout entiers, juifs ou bohémiens, / et qui font Louis Quinze assassin de Damiens ! / On reverrait ce Styx, le passé ! Pâles [mornes] rives ! / Non France, l'univers a besoin que tu vives. / Tu vivras, l'avenir mourrait sous ton linceul. / France ! France ! Sans toi le monde serait seul. / Tu vivras. Cependant il ne faut plus [pas] qu'on dorme / on sent derrière soi rôder la mort difforme. / La France est prise en traitre une seconde fois / L'eau perfide s'ajoute au guet-apens des rois. / D’où vient cette colère odieuse des fleuves ? / Que de crimes commis par l’ombre ! [L'eau devient un suaire et tout meurt]. Que de veuves ! / Que d’orphelins ! Massacre infâme d’innocents !".
Au verso figurent des notes jetées à la hâte, assez difficiles à déchiffrer. On distingue des noms de personnages historiques clés, qui apparaissent dans La Légendes des siècles : Cambyse, Cyrus, Alexandre, Annibal, Attila, Gengis, Caïphe, Pic, Borgia, Torquemada [...]". Et des vers où la Révolution est évoquée à 2 reprises.
La Légende des siècles est un recueil de poèmes de Victor Hugo écrit par intermittence entre 1855 et 1876 est publié en trois séries (1859, 1877, 1883). Une édition collective des trois séries a paru en 1883.
Très belle écriture grasse d'Hugo.
Document qualifié par Hugo lui même de « copeau ». Il nommait ainsi ses manuscrits de travail fragmentaires et difficiles à déchiffrer qu'il rédigeait lors de ses séances d'écriture et qu'il rayait une fois qu’il les avait utilisés.
Bibliographie : "Les copeaux de Victor Hugo", in Genesis (Manuscrits, Recherche, Innovation), Jean-Marc Hovasse, n°45, pp. 17-35.
Vendu




