REF: 15798

Jean Jaurès donne une conférence sur l’action socialiste avec Aristide Briand, à Nîmes, en 1903

Jean Jaurès (Castres, 1859/1914)
Homme politique socialiste, fondateur de l'Humanité, assassiné en juillet 1914 par Raoul Villain.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : S.d.

Destinataire : "mon cher Lejeune" [Jules Lejeune, secrétaire de rédaction de La Petite République]

Etat : Une minime déchirure en pied sans atteinte au texte; légèrement poussiéreuse.

Description :

Jean Jaurès prépare la conférence qu'il donnera dans les Arènes de Nîmes le 12 juillet 1903.

"Mon cher Lejeune. Je vais en effet faire à Nîmes une conférence avec Briand. Je parlerai "de l'action socialiste". C'est la fédération du Gard qui l'organise. Je n'ai pas d'autre détail. Richard m'avait dit qu'il l'organiserait aux arènes, et il est probable qu'il en a fait ainsi puisqu'il prévoit dix mille personnes. Mais je n'en sais rien. Il conviendrait de lui téléphoner avant d'annoncer que la réunion est aux arènes. On pourrait se borner ce soir à dire en termes généraux que la conférence Jaurès-Briand annoncée pour dimanche s'annonce comme devant être une des plus nombreuses qu'il y ait eues en France. Des militants devant venir de tout le Gard [...]". Les détails seront donnés après la réponse dudit Richard. Signature "Jaurès".

Ce discours fut en parti reproduit dans Le Petit Républicain du Midi du 14 juillet suivant et de manière quasi intégrale par Le Petit Méridional du 13 juillet.

Marius Richard (1869-1924) fut instituteur puis journaliste et militant socialiste. Il fonda le groupe socialiste nîmois l’Émancipation, intégra la SFIO en 1905 et fut délégué au Conseil national du parti. Il donne plusieurs conférences dans le Midi avec Jean Jaurès. Ce dernier, grand orateur et polémiste redoutable sillonnait alors la France pour diffuser ses idées politiques et notamment son combat pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Jaurès se rendra à quatre reprises à Nîmes et dans le Gard : en novembre 1894 pour parrainer la fondation de la Fédération du Gard, le 12 juillet 1903 et le 1er septembre 1912 pour deux meetings dans les Arènes de Nîmes et, entre-temps, un séjour prolongé en février 1910 pour le VIIe Congrès de la SFIO.

En-tête imprimé de la Chambre des députés.

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits