REF: 15772

« Madame Dernière » annonce au Cardinal de Bernis l’heureux accouchement de Marie-Antoinette

Louise de France (Versailles, 1737/1787)
Dernière fille de Louis XV et Marie Leszczynska, surnommée "Madame Louise" ou "Madame Dernière" ou encore "Madame Huitième". Elle entre au Carmel en 1770 sous le nom de Thérèse de Saint-Augustin.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/4 - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : [11 juillet 1786, selon une note]

Destinataire : "Monsieur" [le Cardinal de Bernis]

Etat : Bon

Description :

Lettre de "Madame dernière", signée "Sr Thérèse de St Augustin RCI [Religieuse Carmélite Indigne], au cardinal de Bernis : elle l'informe de l'heureux accouchement de Marie-Antoinette qui a mis au monde son 4e enfant de Louis XVI [Sophie de France (1786-1787)].

Elle lui envoie ses "dépesches", nombreuses, et évoque des questions religieuses, sa rencontre avec un ecclésiastique du Languedoc "qui m'a dit beaucoup de bien de votre coadjuteur quoy qu'il ne soit pas du diocèse d'Albi". Enfin, elle termine sa lettre par l'actualité de la famille royale : le voyage de Louis XVI à Cherbourg [à partir du 20 juin, pour suivre l'avancement des travaux du port ; seul déplacement que Louis XVI effectuera durant son règne] et la naissance du 4e enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette. "Vous avez surement été bien content du succès du voyage de Cherbourg. Voilà mon neveu [Louis XVI] père pour la 4e fois d'une seconde fille [...] ".

Transcription complète jointe.

850,00

Ajouter à la liste de souhaits