REF: 15750

Manuscrit du XVIe siècle d’un poème « Au Roy » attribué à Simon Nicolas

Type de document : Manuscrit (autographe ?)

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. ¼ - Format : In-folio

Lieu : S.l.

Date : [Seconde moitié du XVIe siècle]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Poème attribué au fantasque Simon Nicolas, secrétaire du Roi et ami de Ronsard et d'Agrippa d'Aubigné ; composé de 66 vers, il est titré « Au Roy ».

« Sire, depuis le jour que je ne vous ay veu / Jay griefvement esté en ce lieu détenu / D'une bien grosse fièvre & lourde malladye / Qui en tournant mes sens à ma force afoiblie / Et qui m'a faist gouter tant de sortes de metz / que je pensoys enfin ne vous revoir jamays / Et ne sont de ses metz prins en vostre cuisine / Sont tous metz en latin surnommez medecyne / Ung tas de médecins a prandre diligent / Se me sont venus veoir en ont prins mon argent / pensant guérir mon mal et y mettre une fin / m'ordonnoient seullement ne point boyre de vin […] ».

Ce genre de pièce est typique d'un genre pratiqué par Marot, l'épître familière adressé par un poète de cour à son souverain pour obtenir un avantage. Il semble être le seul poème conservé de cet auteur. En effet, Simon Nicolas n'a rien laissé sinon quelques quatrains, mais était réputé pour être un poète léger, imitant la manière marotique, et à la personnalité forte.

Mention ancienne « De Nicolas secrétaire du Roy ». Conservé dans une grande chemise portant une mention manuscrite apocryphe : « Épitre de Clément Marot au Roi François 1er ».

Une transcription du début du XIXe est jointe.

Les manuscrits littéraires de cette époque sont particulièrement rares.

Double feuillet filigrané.

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits