Lettre de 1808 de Madame Royale, donnant des nouvelles de la Cour en exil et son mari le duc d’Angoulême
Marie-Thérèse Angoulême (duchesse d') (Versailles, 1778/1851)Madame Royale, en exil, donne des nouvelles des Princes et son mari le duc d'Angoulême :
"Je vous envoie, monsieur, la quittance pour les trois premiers mois de l'année. J'ai reçu hier pouvoir de mon mari sa procuration et celle de son père, et je me suis fait arranger par le duc d'Havré jointe à la formule que vous m'avez envoyée ce que je devais dire. Faites les lire et dites moi si c'est bien […]". Elle a reçu hier des nouvelles "fraiches" de son mari le duc d'Angoulême, arrivé avec le roi [le comte de Provence, futur Louis XVIII] chez le prince de Condé, à Wanstead House, pour y passer quelques jours. "Tout le monde se portait bien hors Mr d'Avaray dont la santé est fort mauvaise. J'ai reçu en même tems beaucoup de vieilles lettres arriérées. J'ai peur que les glaces et les événemens n'interrompent encore ma correspondance avec mon mari qui est ma seule consolation en son absence […]". Elle prie de dire à Mlle de Chaulne, qu'elle a reçue sa lettre et qu'elle lui répondra dès qu'elle aura reçu le paquet qu'elle lui annonce. "Je vous remercie du zèle que vous mettez aux affaires de mon mari, je vous en demande la continuation […]. Mon mari m'ajoute qu'il n'a aucun moyen de correspondre avec l'Espagne ni même avec vous ; mais qu'il a profité du départ de la légation autrichienne pour vous envoyer les blancs seings […]".
Sur la page en regard, copie de la main de Madame Royale, d'une procuration du duc d'Angoulême, datée de Gosfield près Londres [Gosfield Hall, où s'est fixé le comte de Provence], lundi "14 décembre 1808" [1807].
Ancienne collection Barbet, selon une note.
1100,00€


