Lettre de Victor Cousin à Victor Hugo sur la nomination des Pairs de France : Gros, Gérard et Lamartine
Victor Cousin (Paris, 1792/1867)Type de document : lettre autographe signée
Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8
Lieu : S.l.
Date : "Dimanche" [29 octobre 1832, selon le cachet postal]
Destinataire : Victor Hugo (1802-1885)
Etat : Bon
Victor Cousin s'adresse à Victor Hugo à propos de la prochaine promotion des Pairs de France.
"Je reçois vos aimables complimens, mon cher Hugo, du meme coeur que vous me les faites. Oui, il me semble que la voie est bonne, et il faut y entrer de plus en plus. [Antoine-Jean, baron] Gros eut été nommé sans [le peintre François, baron] Gérard, et Gerard pour Gros. M'entendez vous? Pour Lamartine, il faudroit que cela lui convint. On peut etre refusé par Mr de Bibin ; on ne doit pas l'être par Lamartine. A son retour [il était en voyage en Orient] qu'il s'explique, il sera de la première promotion et vous frayera la route.
Je me suis interdit de presenter personne à Mr Hamann; sans quoi je serois perdu. Songez donc qu'il dispose de 60.000 places ! Il y auroit de quoi m'empecher d'écrire une ligne. De plus, je ne veux pas que les Finances et moi, nous ayons rien à nous dire. A revoir. Soignez vos yeux, rappelez moi à ceux de Me Hugo et aimez moi toujours un peu. V Cousin".
Adresse au verso : "Monsieur Victor Hugo / Rue Goujon / Quartier Francois Premier / Paris" [et d'une autre main : Parti Place Royale n°6].
Vendu












