REF: 15683

George Sand écrit à Lamartine pour recommander l’ami de Chopin, Edmond Combes dit « l’Abyssinien »

George Sand (Paris, 1804/1876)
Romancière française.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-8

Lieu : [Paris]

Date : "Vendredi 14" [14 avril 1848]

Destinataire : Alphonse de Lamartine (1790-1869)

Etat : Bon

Description :

George Sand intervient en faveur d'Edmond Combes, "l'Abyssinien", ami de Chopin ; elle sollicite l'appui de Lamartine pour lui trouver un poste consulaire, alors que celui-ci est entré au gouvernement provisoire après la chute de Louis-Philippe.

"Monsieur, au risque de vous importuner, je vous recommande encore mon ami Edmond Combes dont vous devez connaître, à moins que sa réserve ne le rende timide envers vous, le dévouement et l'admiration pour les idées que vous représentez. Toujours sacrifié dans le passé, il apporte à l'avenir une capacité éprouvée et un noble caractère. Au moment où le travail relatif aux consulats s'opère dans vos bureaux, je vous serais bien reconnaissante de ne pas oublier son nom qui est le synonime [sic] d'un droit. J'ai eu mille regrets de ne pas vous voir et de ne pas avoir pu profiter de votre bonne invitation d'hier. Mais je suis accablée de mille soins qui ne m'ont pas encore laissé un moment heureux et agréable à savourer. Agréez l'expression de mes sentiments dévoués. George Sand".

Edmond Combes (), explorateur du Moyen-Orient, sera effectivement envoyé par Alphonse de Lamartine comme consul à Damas où il mourra, atteint du choléra et "molesté par une foule de musulmans fanatiques" (selon Georges Lubin), le . Ami de Chopin, qui l'appelait l'Abyssinien - car il avait publié un Voyage en Abyssinie, c'est lui qui se trouve avec George Sand et Chopin lors de leur dernière rencontre, au pied de l'escalier de Mme Marliani, le 4 mars 1848.

Ancienne collection Georges Lubin.

Cat. Marc Loliée n° XLIV (1963, n°83), partiellement publiée.

Publiée dans : - Georges Lubin. Lamartine. Le Livre du centenaire (Paris, Flammarion, 1971).

- Correspondance de George Sand établie par Georges Lubin, tome VIII, n° 3909, p. 399.

Chiffre gaufré en tête GS.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits