REF: 15669

Echange de courriers entre le général de Gaulle et le prix Goncourt André Savignon après l’appel du 18-juin

Charles de Gaulle (Lille, 1890/1970)
Homme d'État et Président français.

Type de document : lettre dactylographiée signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Londres "St Stephens House"

Date : 3 juillet 1940

Destinataire : l'écrivain André Savignon (1878-1947), à Londres

Etat : Minimes et pâles taches.

Description :

Bel échange de lettres entre le Prix Goncourt André Savignon et le général de Gaulle, aux premières heures de l'appel du 18-juin.

  • Lettre autographe signée (brouillon) d'André Savignon au général de Gaulle (23 juin 1940, 1 p. in-8, pliures, trous d'agrafe et petites auréoles). Alors correspondant de Paris-Soir et Paris-Midi à Londres, il répond à l'appel du 18 juin. "Mon général, Tous les Français qui, comme moi, repoussent l'idée d'une paix séparée avec l'ennemi de toujours, tous ceux qui considèrent la Grande-Bretagne comme leur seconde patrie et qui placèrent leur grand espoir dans une Union Franco-Britannique, se doivent de serrer les rangs derrière vous. Voilà pourquoi je vous adresse ici mes compliments pour votre initiative en vous priant d'ajouter mon nom à celui de vos amis. Trouvez ici, mon général, l'expression de mes sentiments reconnaissants. André Savignon". Il précise, à la suite, ses qualités : "homme de lettres et journaliste, résident à Londres depuis sept ans. Collaboration à Paris-Soir, Paris-Midi, au Petit Parisien. Lauréat du Prix Goncourt. Chevalier de la Légion d'Honneur. P.S. serait heureux de connaître l'adresse du Comité".
  • De Gaulle lui répond le 3 juillet 1940 : "Monsieur. J'ai particulièrement apprécié les sentiments que m'exprime votre lettre. Ils me sont un précieux encouragement et je vous en remercie très chaleureusement. Tous les Français qui en ont la liberté doivent aujourd'hui se grouper autour des éléments de la résistance française. Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération très distinguée. C. de Gaulle [...]".

André Savignon resta à Londres durant toute la guerre ; il en tira l'ouvrage Dans ma prison de Londres 1939-1946, paru en 1962. Il avait obtenu le Prix Goncourt en 1912 pour Filles de la pluie.

4000,00

Ajouter à la liste de souhaits