REF: 15657

Jean-Baptiste Charcot cède le commandement du « Pourquoi Pas ? » à son second

Jean-Baptiste Charcot (Neuilly-sur-Seine, 1867/1936)
Médecin, explorateur et océanographe.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Cherbourg

Date : 15 juillet 1926

Destinataire : sa sœur Marie ("ma soeur chérie")

Etat : Bon

Description :

Atteint par la limite d’âge, Jean-Baptiste Charcot abandonne le commandement du Pourquoi pas ?.

"C’est aujourd’hui que j’ai dû remettre mon commandement à mon second etc... Je dois dire que je franchis cette étape de mon existence avec la plus grande philosophie, mais il s’est passé qq. chose de très touchant que je tiens à te raconter puisque tu as fait tout ce qui était possible pour m'éviter cette petite amertume.

Tous les jours on fait distribuer à tous les officiers qui se trouvent dans l’Arsenal un petit papier plié en triangle dans lequel se trouve le mot d’ordre qui permet d’entrer et sortir de l’Arsenal. Ce mot d’ordre est composé de deux noms, un nom d’homme connu et un nom de ville commençant par la même lettre. Hier par exemple c'était Diderot et Douai, une autre fois c'était Pascal et Paris, etc... etc. Je ne sais qui choisit ce mot mais ce soir en ouvrant le petit papier j’ai trouvé Charcot et Charleroi. C’est peu de chose et cependant c’est beaucoup, en tous les cas c’est une attention délicate mais... qui sûrement ne vient pas du ministère.

Nous devons partir cette nuit mais un petit travail dans la chaudière nous retarde jusqu’à samedi midi ; c’est dommage car le temps est beau et le vent très favorable pour nous [...]".

Bel en-tête illustré du "Pourquoi pas ?"

950,00

Ajouter à la liste de souhaits