Lettre de Guillaume Apollinaire à Philippe Soupault, soigné à l’hôpital, en 1918
Guillaume Apollinaire (Rome, 1880/1918)Lettre d'Apollinaire à son ami Philippe Soupault, témoignage de son estime pour le jeune poète, âgé de vingt ans, dont les premiers poèmes venaient d'être publiés grâce à lui.
"Mon cher ami, je vous souhaite un prompt rétablissement. Je vous souhaite aussi que ce repos à l’hôpital vous procure le calme nécessaire à la composition des beaux poèmes que vous pouvez faire et que vous ferez. Votre ami, Guillaume Apollinaire".
[En 1917, Soupault est sous les drapeaux, affecté aux services auxiliaires au commissariat des Essences et Pétroles. Il publie alors ses premiers poèmes grâce à Guillaume Apollinaire et l'été de la même année, ce dernier lui fait rencontrer André Breton, lui aussi militaire. Breton rencontre Louis Aragon en octobre 1917. Les trois jeunes sous l'uniforme deviennent très amis et ils partagent le même dégoût de la guerre et de la société bourgeoise. Avec André Breton et Louis Aragon, Soupault participe à l'aventure Dada, qu'il considère comme une « table rase nécessaire », pour ensuite se tourner vers le surréalisme, dont il est un des principaux fondateurs avec André Breton.]
Lettre publiée dans la Correspondance générale d'Apollinaire, tome 3, n° 1932.
2500,00€



