Marguerite Duras invite Jean-Paul Sartre à assister à sa pièce ‘Le Square’
Marguerite Duras (Gia Dịnh (près de Saïgon), Indochine française, 1914/1996)Rare lettre de Marguerite Duras à Jean-Paul Sartre.
"Cher Jean-Paul Sartre. Ma pièce "Le Square" se joue pour 30 jours au Nouveau théâtre de Poche de la rue Rochechouart (après avoir été complètement démolie par la critique en 1956). Ce n’est pas tellement pour Le Square que j’aimerais que vous veniez un soir. C’est surtout pour Chauffard qui la joue. Ca lui ferait (et à moi aussi bien sûr) un immense plaisir. De plus, je crois pouvoir dire que le travail de Chauffard dans cette pièce est absolument extraordinaire. Très sympathiquement à vous, Marguerite Duras.
PS : je ne suis pas coutumière de ce genre de demandes. Vous le savez".
René-Jean Chauffard (1920-1972), acteur et cinéma et de théâtre, avait notamment joué Huis clos de Sartre en 1944, ainsi que Morts sans sépulture en 1946, Le Diable et le Bon Dieu en 1951 ou encore Nekrassov en 1955.
Le Square est un roman paru en 1955, adapté au théâtre et créé le 17 septembre 1956 au Studio des Champs-Elysées. Les critiques furent en effet très dures à l'égard de la pièce. Le critique de théâtre du Figaro Jean-Jacques Gauthier écrivit dans le numéro du 19 septembre 1956 : "Pas d'intrigue et par conséquent pas de péripéties. Pas de problèmes, pas de vie, pas de mouvement. J'allais dire pas de personnages. On les a choisis pour nous montrer que l'insignifiance signifie un tas de chose [...] il y a un mot terrible dans l'ouvrage de Mme Duras, c'est "Peut-être qu'on ne devait jamais parler...". Surtout lorsque cela vient après deux heures de ce régime. Si seulement cette pensée avait pu lui venir avant".
Le Square fut repris au Théâtre de poche le 9 mai 1958 puis au Théâtre des Mathurins le 19 mai 1961.
Témoignage sur les relations sans chaleur qu'entretenaient Sartre et Duras. Cette dernière ne le tenait pas en bonne estime.
6000,00€

