Albert Einstein aide le propagandiste russe Serguei Tchakhotine à trouver un soutien en Amérique
Albert Einstein (Ulm, 1879/1955)Albert Einstein apporte son aide au sociologue et propagandiste russe Serguei Tchakhotine, qui est alors en Allemagne pour combattre la propagande nazie, à trouver un soutien de fondations américaines. En allemand.
Transcription : "Lieber Herr Tschachotin! Ich habe schon einen sehr eindringlichen Brief an die Stiftung geschrieben, in welchem ich auch im Falle der Unmöglichkeit der Gewährung um Angabe aller in Betracht kommenden amerikanischen Stiftungen gebeten habe, die für Ihren Fall in Betracht kommen. Ich werde auch nicht verfehlen, mit Herrn Morgan zu sprechen. Freundlich grüsst Sie. Ihr. A. Einstein".
Traduction : "Cher Monsieur Tchakhotin. J'ai déjà écrit une lettre très pressante à la fondation, dans laquelle j'ai demandé, même dans le cas où la subvention ne pourrait être accordée, les noms de toutes les fondations américaines susceptibles d'être prises en considération dans votre cas. Je ne manquerai pas non plus de m'entretenir avec M. Morgan. Cordialement. Votre A. Einstein".
[En 1930, Serge Tchakhotine fut invité à travailler à Heidelberg au sein de l'institut Kaiser-Wilhelm, qu'il quitta en
Durant cette période, il exerce une grande influence en Allemagne où il reste l'idéologue en chef du Front de fer qui s'est organisé autour du SPD et de la confédération générale des syndicats pour s'opposer au nazisme. Le Parti social-démocrate d'Allemagne, auquel appartient à l'époque Tchakhotine, et soutenu par son ami Albert Einstein, refusera pourtant d'appliquer les procédés de contre-propagande conseillés par Tchakhotine. Celui-ci organisa néanmoins, avec ses propres ressources, et contre l'avis de son parti, la propagande pour certaines régions d'Allemagne, en particulier en Hesse.
En 1932, avec le chercheur et politicien Carlo Mierendorff, il invente la figure des Trois Flèches qui devient le symbole du Front d'airain (1931-1933). Trois flèches, dont il théorise l'usage dans Le Viol des foules par la propagande politique : mises sur un mur après ou avant un autre symbole (par exemple une croix gammée) censé les rayer, on voit dans les deux cas le symbole de l'autre camp rayé par ces trois flèches.
À cette même date, Tchakhotine réalisait une étude de la propagande du parti social-démocrate allemand, pour les élections de 1932 dans le land de Hesse. Il était alors le fer de lance de la propagande anti-nazis. Il utilisa les techniques de campagnes utilisées par les nazis (slogans, affiches sensationnelles, cérémonies officielles, défilés colossaux et meetings de masse, etc.). Le résultat fut immédiat : le parti social-démocrate vit une considérable augmentation des votes en Hesse.
Albert Einstein fut un fervent soutient du parti social-démocrate allemand. Il signa, en cette même année 1932, l'appel à l'Unité du SPD.
9500,00€



