Importante lettre d’Auguste Rodin illustrée d’un autoportrait au béret
Auguste Rodin (Paris, 1840/1917)Superbe lettre de Rodin relative à son célèbre portrait photographique au béret et bras croisés, dont il est très satisfait et indique juste un recadrage [dans la photo initiale, le bas de la veste de Rodin était très tachée de plâtre]. Elle est illustrée d'un croquis le représentant.
"Mon cher ami. Merci pour le beau portrait, pour l'admirable modèle de l'homme au béret, coupé un peu plus haut au bras. C'est un portrait des maîtres du 16 siècle sans rien retoucher. [Rodin a esquissé son autoportrait pour illustrer son propos, avec une ligne sous les bras figurant la coupe "ici"].
La photographie comme cela c'est de l'art. Le portrait (debout ?) est bien aussi mais je préfère l'autre. Je ne sais si vous êtes de mon avis. Merci mon cher ami encore une fois et croyez qu'un cadre qui contiendrait vos meilleurs portraits, qui sont variés quand à l'effet, produirait très bien dans votre atelier une impression d'art élevé. Agréez cher ami l'expression de ma reconnaissante amitié. Rodin".
2900,00€


