Très rare lettre en partie autographe de Catherine de Foix, comtesse de Candale, écrite vers 1480
Catherine de Foix-Candale (Ca. 1455/Ca. 1494)Très rare lettre signée de la Catherine de Foix-Grailly, comtesse de Candale, rédigée en dialecte languedocien, depuis sa seigneurie de Mauvezin, avec ajout autographe de 8 lignes, signée "Katarina de Foix" :
"Monsieur de Sant Vera, je me recomandi a vos, jo ey vist so que m'avetz escrint toquant vostra recompense de XIIII francx ; jo no se pas se vos cudatz que jo velosi a reteni res deu voste et que no vos volossi tractar vulho que atotz los autes. Votre filh Galhardon [Gaillard de Montcalm] m'a mustrat so que demandatz, et no se que es, tot a quo cas per aventura, vos y poyriatz estetrompat, coma jo ; et afin que totz dus sian plus coutens, jo escrivi au procuray Brunel que me envie per escrint tota la valua car aguda aquera vos promecti que jo fare en faijson que vos seratz content. Totas vetz, jo enteni aysi que votre filh vos dira que vos me ajudaratz et serviratz a l'encontra de totz les autes, et mesquez vos siatz pleu content de totz los autres, ne m'en chault. Et se autra causa voletz part de sa, fetzmar dessaber que jo ait fere. De bon copregnan dieu [...] que vos doni so que desiratz [...]".
Ajout de la main de Catherine de Foix : "Mouse de Sant Vera [Moudete de Montcalm], votre filh present porta do vos dira de totes ma entoneis, bien tot au lonc et desso que m'aves scrit per Mosseu ramon essen feute si fara lo possible e ben que [...] soy vostra Katarina de Foix".
Très beau et régulier filigrane figurant une main bénissant, du serment ou de la foi, à manchette festonnée, caractéristique du Sud-Ouest de la France (Charles-Moïse Briquet, Les Filigranes, tome III, 11472-11517).
Charles comte d’Armagnac, ayant pris les armes contre Louis XI, assiégea et prit son château fort de St-Véran ; mais ce comte ayant été arrêté et emprisonné, ses biens furent donnés à Catherine de FOIX, sa femme, en représentation de sa dot, mais à condition d’indemniser les gentilshommes attachés au roi ; et notamment Jean de MONTCALM qui restera en possession de toute la vicomté de Creissels et Baronnie de Meirueis, jusqu’à ce qu’on l’ait satisfait.
Catherine de Foix-Candale avait notamment offert au père de Guillaume de Montcalm, Jean I de Montcalm (1407-1479) les terres de vicomté de Creissels et Baronnie de Meirueis.
1600,00€

