REF: 15586

Quittance signée par Charles d’Artois, prisonnier des Anglais à Azincourt et compagnon de Charles VII

Charles d'Artois (1394/1472)
Comte d'Eu. Il est le fils de Philippe d'Artois, comte d'Eu, et de Marie de Berry. Capturé durant la bataille d'Azincourt, il retrouve la liberté en 1438 à l'âge de 44 ans, puis est nommé lieutenant général pour l'Île-de-France, la Brie, le bailliage de Senlis et le duché de Normandie, ainsi que gouverneur de Paris.

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : 7,4 x 28,8 cm

Lieu : Sans

Date : 12 mai 1462

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Pièce signée "Charles", de la min de Charles d'Artois, comte d'Eu. Il reconnait avoir reçu de Pierre Robert "receveur général des finances de Mons. le Roy en son païs et duché de Normandie, la somme de six mil livres tournois que mondit sg le Roy nous a ordonné pour notre pension de cette année commencée le premier jour d'octobre dernier, de laquelle somme de six mil livres tournois, nous nous tenons content [...]".

[Prisonnier des Anglais durant 23 ans après la bataille d'Azincourt, Charles d'Artois sera chargé de la défense de Paris pendant la Ligue du bien public, en 1465]

Rare.

Sur vélin.

Vendu