REF: 15567

Article manuscrit de Jean Cocteau sur son amant le boxeur Panama Al Brown

Jean Cocteau (Maisons-Laffitte, 1889/1963)
Écrivain, dessinateur et cinéaste. Membre de l'Académie française (1955).

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : [octobre 1951]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit de Jean Cocteau sur son amant, le boxeur noir américain Al Brown, mort quelques mois plus tôt, en avril 1951. Il est intitulé "L'affaire Al Brown" et sera publié dans la revue Neuf d'octobre 1951. Ratures, ajouts et corrections.

"Lorsque je dis que j'admire un tableau, on me répond : "Ce n'est pas de la peinture". Un film, on me répond "ce n'est pas du cinéma". Un sportif, "ce n'est pas du sport". Lorsque je demande ce que c'est, on m'explique "C'est autre chose". J'ai découvert, à la longue, que cet "autre chose" était l'essentiel, ce par quoi un être se singularise". En vertu de ce principe, j'estime qu'il n'existe pas de muraille entre les différentes manières de s'exprimer et que cette autre chose, étant, somme toutes, la poésie, un poète peut se mêler de ce qui le regarde en ayant l'air de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Me charger d'Al Brown était une preuve de ce que j'avance. Je devinais que sa force n'existait pas seulement dans ses muscles et je le pris en charge en bas de la courbe. Quand je lui conseillai de remonter sur le ring, il était une loque humaine". Cocteau relate leur rencontre et leurs souvenirs : "Al Brown était si mince, ses poignets étaient si fragiles, qu'il craignait la casse. Sa science s'opposait à la boxe sauvage. Je méprisais ce spectacle. Le spectacle qu'il offrait relevait de la danse [...]". Il évoque certains de ses combats de boxe "avec la promptitude du serpent et de la foudre" et poursuit : "La grande fierté de Al Brown était la goutte de sang noir de Pouchkine" ; vient ensuite la relation de sa morte : "Il tenait Cerdan en haute estime. Les victoires d'Al Brown étaient une telle surprise pour les spécialistes des habitués des grandes disciplines qu'ils crurent que j'agissais sur lui par hypnose. Ils en vinrent à m'interdire le premier rang au Palais des Sports. Ils prétendaient qu'Al ne me quittait pas des yeux et que je le dirigeai par une sorte de radar. La vérité était toute simple Al Brown me disait "engage des paris. Je te ferai signe à la dernière minute". Il feignait de perdre. A peine avait-il passé son gant sur sa bouche que je pariais. En une seconde l'adversaire se retrouvait au sol knock out. Nous nous amusions beaucoup de cette petite ruse. Maintenant Al Brown est une sombre fumée dans quelque mémoire [...]".

Cocteau ajoute un envoi au verso du troisième feuillet "Ma ch Delph[ine ?]. Voici le texte. J'écris fort mal. Veuillez lire le texte et si quelque chose vs gêne, téléphonez moi au 251-28 à St Jean Cap Ferrat. Votre Jean Cocteau".

3200,00

Ajouter à la liste de souhaits