Superbe lettre de Bourdelle à Clemenceau sur l’illustration de Démosthène
Antoine Bourdelle (Montauban, 1861/1929)Superbe lettre sur la genèse de l'ouvrage Démosthène de Georges Clemenceau, illustré de 14 compositions hors-texte d'Antoine Bourdelle, gravées sur bois par J. L. Perrichon.
"Monsieur Le Président Clemenceau. Nous allons bientôt pouvoir vous soumettre, une ou deux des premières planches, gravées pour la nouvelle édition du Démosthène. J'espère aussi, vous faire remettre sans trop tarder, un des éléments d'étude, de la création des dessins qui devront (ornementer) votre livre. De front avec les éditeurs, j'ai prié le graveur Perrichon de me venir voir pour que nous précisions ensemble les lois de ce travail. Il faut que nous nous concertions afin que nous puissions tenir unis nos efforts pour conduire a bien ces curieuses gravures en couleur qui devront avoir l'aspect de bas-reliefs sculptés.
Monsieur le Président, mes travaux aux monuments d'Architecture et Sculpture liées, que je conduis seul et quelques douloureux malaises me forcent de réserver au Démosthène le moindre instant libre et mes forces. Je n'y peux consacrer que les aurores et les soirs. C'est pour cela que je n'ai pu vous prier de m'accorder l'honneur d'entreprendre l'étude de votre portrait sculpté. Mais, quelque chose me dit que j'aborde ce portrait, en scrutant dans le Démosthène votre pensée écrite. Peut-être-être que demain, les dessins sculptés qui sont en cours, vous diront quel admirable exemple vous êtes pour moi. En pleine action, désirant qu'en cette présente écriture la parole se tienne voilée c'est par le labeur que je veux saluer le Président Clemenceau. Antoine Bourdelle".
Démosthène paraîtra chez Plon, en 1929, à 194 exemplaires dont 14 sur Japon et 180 sur vélin du Marais.
Vendu




