REF: 15555
Georges Rodenbach entrevoit de nouvelles pistes d’écriture après la lecture d’un ouvrage de psychologie
Georges Rodenbach (Tournai, 1855/1898)Poète belge.
Description :
- "J’ai lu et avec un très vif intérêt, votre beau livre. C’est vraiment très curieux, et le point de départ d'une conception nouvelle, d’une psychologie nouvelle, de nos passions. Sur la colère, la tristesse, et, on le devine, sur l’amour, toutes nos idées sont à modifier. Et quel roman à écrire, avec ces prémices ! Enfin vous vengez bien des écrivains des lourdeurs de Lombroso et de Nordau! Votre livre est de ceux auxquels désormais un écrivain ou un dramaturge de la vie, devra songer, et qu'il fera bien de relire, avant d'écrire [...]".
- "Mon cher confrère et ami, nous acceptons avec grand plaisir votre toute aimable proposition dont je vous laisse l’organisation. Je pense donc que vous viendrez nous prendre puisque nous sommes sur la route entre chez vous et chez Chazal. C’est à 7 1/2 heures qu’on dîne. Nous serons prêts à 7 heures. Pour le retour 10 1/2 heures me semble peut-être un peu tôt. Et maintenant croyez-moi, laissez-moi vous dire que je serai heureux de causer un peu longuement avec le haut esprit que vous êtes ; et que Madame Rodenbach et moi nous nous réjouissons déjà de faire mieux la connaissance de la toute charmante Mme de Fleury, déjà entrevue chez les amis communs [...]".
Il est joint une carte de visite A.S., au même. Rodenbach remercie Maurice de Fleury pour son ouvrage "L'âme du criminel" qu'il a lu avec curiosité. "Vous savez combien j'aime vos belles études. Vous avez développé une psychologie nouvelle, ouvert un domaine où la littérature pourra se renouveler et se métamorphoser [...]".
Vendu






