REF: 15554

Correspondance de 5 lettres d’Edouard Dujardin à Maurice de Fleury sur la Revue Indépendante

Édouard Dujardin (Saint-Gervais-la-Forêt, 1861/1949)
Romancier, poète et auteur dramatique français.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 5 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 1888-1890

Destinataire : Maurice de Fleury (1860-1931), psychiatre et homme de lettres français.

Etat : Bon

Description :

Ensemble de 5 lettres d'Edouard Dujardin les 3 premières à en-tête de la Revue Indépendante. Il donne, en particulier, des instructions pour la rédaction d'articles pour la revue.

  • 23 septembre 1888. "Revoyez-moi vos épreuves corrigées le plus tôt possible, c'est à dire tâchez de ne les garder que quelques heures. Soignez bien la rédaction de la note qui va en tête, et sa bonne tenue : d'autant que probablement vous passez en tête du numéro [...]. Faut absolument dans la revue supprimer la dédicace. Si on effaçait la note de tête???"
  • 8 janvier 1889 : "Mon cher ami, vous savez peut-être : 1° que je quitte la Revue [Indépendante], 2° que j’ai suspendu mes paiements. Dans ces circonstances, je ne puis que vous offrir de vous remplacer le billet que je vous ai fait et que je ne puis payer, par une reconnaissance, laquelle je m’engage d'honneur à vous payer tôt ou tard [...]".
  • 11 janvier 1889. "Hélas, vous me parlez d'une chose actuellement impossible ; je ne puis que m'en tenir à ma dernière lettre".
  • 6 juin 1890. "En prenant l'occasion du retour du billet, dites-moi donc si, vraiment, je dois [vous] inscrire parmi les souscripteur du Laforgue. Vous savez que je vous offre le même crédit que je vous ai...... pris. Mais je ne voudrais pas avoir l'air de vous forcer la main [...]".
  • etc.

 

Quatre enveloppes conservées. Trois en-têtes de la Revue indépendante et deux feuillets de deuil.

360,00

Ajouter à la liste de souhaits