Le physicien Jules Maldiney oeuvre pour qu’une « rue des Frères Lumière » soit nommée à Besançon
Jules Maldiney (Mandeure, 1864/?)Ensemble de deux lettres Jules Maldiney, professeur à la Faculté des sciences de Besançon et "président du Photo Club de Besançon" adressées à Auguste et Louis Lumière, à propos d'un projet d'une rue Lumière à Besançon, ville de naissance des deux illustres inventeurs du cinématographe, et de la pose d'une plaque commémorative sur le lieu de leur naissance.
"[…] Dans ce vœu, je demandais que le nom de Lumière fût donné à l'une des rues de la ville de Besançon, associant les noms de ses fils Auguste et Louis à celui du père, en témoignage d'admiration pour leurs travaux scientifiques et industriels. La commission du Conseil municipal chargée de dénommer de nouvelles rues est saisie de ce vœu depuis quelques jours déjà, et je crois pouvoir vous dire que l'affaire est en bonne voie. J'espère aussi pouvoir faire apposer une plaque commémorative sur la maison de la rue du Château où vous êtes nés et où se trouvait le premier atelier Antoine Lumière photographe ; il me suffira de pouvoir réunir les fonds nécessaires à son exécution". À cette fin, il fait paraître une brochure et demande aux frères Lumière de lui procurer quelques photos. "J'y joindrai aussi l'atelier de la rue des Granges et la photo du Char des Grenouillards de la nautique que je vous ai présentée à mon dernier voyage à Lyon […]". Mais les affaires trainent en longueur. "Si c'était possible, j'aimerais bien conserver la photographie de votre père et celle de M. Louis Lumière qui me serviront encore au moment où je pourrai comme je l'ai annoncé, faire placer sur votre maison natale, place Victor Hugo (anciennement place Saint-Quentin) une plaque commémorative. Comme je l'ai dit à la Soc. d'émulation et au Congrès des soc. savantes de Fr. Comté, si nous étions en Amérique, il y a longtemps que cela serait fait. Et les étrangers, en visitant Besançon, pourraient remarquer que la place Victor Hugo contient à la fois la maison natale de Victor Hugo et la maison natale des inventeurs du cinématographe et de nombreuses découvertes scientifiques, et cela à quelques mètres l'une de l'autre […]. La rue Lumière est une nouvelle rue que l'on construit au milieu de Saint-Claude, derrière la gare Viotte. On n'a pas voulu faire de changement de noms de rues au centre de la ville. Excusez tous ces détails, mais je pense qu'ils peuvent vous intéresser, comme souvenirs de famille. Je viens de terminer aujourd'hui par une leçon sur la photo des couleurs, procédé Lumière, mon cours public de photographie que je fais gratuitement à l'Université de Besançon depuis 25 ans […]".
Maldiney avait fait publier "Les véritables inventeurs du cinématographe sont les frères Lumière nés à Besançon" (Besançon, Imprimerie de l'Est, s. d.)".
Il est joint une carte de visite avec 2 lignes autographes.
Vendu


