Louis XV assiste à l’agonie de Marie Leszczynska « La reine baisse à vue d’oeil de corps et d’esprit »
Louis XV (Versailles, 1710/1774)Lettre entièrement autographe de Louis XV. Il annonce à son petit-fils, le duc de Parme, fils de "Madame Première", la mort du Prince de Lamballe et l'agonie de Marie Leszczynska :
"Mon cher petit fils. J'ay reçu en même temps vos lettres du 21 et du 23 avril datées de Parme et de Mantoue. Le récit que vous me faites de la Reine de Naples est un peu court. J'espère que vous m'en fairez un plus long et que vous me manderez l'effet qu'elle vous aura fait, de regrets, ou autrement. Mr de Lamballe a succombé vendredi dernier à son mal. Son père est dans un état affreux, et avec raison. La reine baisse à veue d'oeuil de corps et d'esprit, et l'on peut s'attendre d'un moment à l'autre à la perdre. Dans cet état là elle a étée [sic] hier à la messe à la chapelle, et y est retournée l'après dinée [sic] à Vespres, complies et le salut, cela est incroiable. Je vous embrasse de tout mon coeur mon cher petit fils. Louis".
La reine Marie Leszczynska mourut le 24 juin 1768.
Louis-Alexandre-Joseph-Stanislas de Bourbon (1747-1768), prince de Lamballe, était l'époux de Marie-Louise-Thérèse de Savoie-Carignan, la grande amie de Marie-Antoinette qui fut décapitée et exhibée durant les massacres de Septembre.
Lettre publiée dans les "Lettres de Louis XV à son petit-fils l'Infant Ferdinand de Parme" (Grasset, 1938, p. 104).
Vendu



