REF: 15504

Six pages autographes du monumental « Journal » de Charles Juliet durant son voyage à la Villa Mont-Noir de Marguerite Yourcenar

Charles Juliet (Corlier , 1934 /2024 )
Ecrivain français. Il rédigea un très important Journal, entre 1957 et 2020.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 6 pp. - Format : In-4

Lieu : Lyon et Jujurieux

Date : [juillet 1999]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit autographe de six pages du Journal de Charles Juliet, du 2 au 14 juillet 1999 ; il y relate son séjour à la villa du Mont-Noir, château situé à la frontière avec la Belgique, où vécut Marguerite Yourcenar durant les premières années de sa vie. L'occasion de se replonger dans son oeuvre.

"2 juillet. Villa Mont-Noir. Arrivée ici hier en fin d’après-midi. En venant de Bailleul, dans un champ, un blockhaus datant de la dernière guerre. Durant celle de 14-18, ces monts de la Flandre ont été le lieu de combats acharnés. Près d’un million de soldats sont tombés ici et dans les environs. J’occupe un joli petit appartement de la bergerie du château qui a appartenu naguère au père de Marguerite Yourcenar et où elle a passé son enfance [...]. Construite dans la pente, cette maison est en contre-bas de l’entrée, et la fait du reste, à la hauteur de l’allée conduisant dans le parc. La façade donne sur un pré limité à l’autre bout par une villa [...]. Un total silence, et je me sens seul.

3 juillet. Hier, radieuse journée d’été. En fin d’après-midi, une rencontre avec des lecteurs et des lectrices dans une librairie d’Hazebrouck. Leur accueil et leur gentillesse m’ont profondément touché [...]".

8 juillet, il relate "la mise en chantier" des Mémoires d'Hadrien de Yourcenar. "Lecture ce jour d'une biographie de Marguerite Yourcenar, d'ailleurs mal écrite. Mais qu'importe. Je trouve là des informations que je ne connaissais pas. Marguerite Yourcenar partait souvent en voyage. Des voyages qui pouvaient durer des mois [...]. C'est l'arrivée d'une malle où avaient été conservés des écrits anciens et oubliés, qui a déclenché la mise en chantier des Mémoires d'Hadrien. Une telle oeuvre, on n'imagine qu'elle n'a pu naître que dans une pièce à l'ambiance feutrée, à l'écart des bruits, et de l'agitation de la vie moderne. Or il n'en a rien été. Marguerite Yourcenar a noirci les premières pages de ce livre dans un train, jusqu'à une heure avancée de la nuit, enfermée dans un wagon-lit qui la menait de New-York à Chicago [...]".

Charles Juliet rédigea durant plus de cinquante ans son Journal, ce qui en fait une des oeuvres autobiographiques les plus longues de la littérature.

Envoi en haut de la première page : "Pour Gérard Leman, ces notes de Journal écrites à la Villa du Mont-Nord. C.J.". Avec également deux lettres d'envoi (Jujurieux et Lyon, juillet-décembre 1999, 2 pp. in-4, enveloppes).

600,00

Ajouter à la liste de souhaits