Simone Veil prône l’union de la droite pour les élections législatives de 1986
Simone Veil (Nice, 1927/2017)Intéressante lettre politique de Simone Veil, écrite durant la campagne pour les élections législatives, et qui résume parfaitement son état d'esprit. La victoire de la Droite, deux semaines plus tard, le 16 mars 1986, engendrera la première cohabitation, Jacques Chirac devenant Premier Ministre de François Mitterrand.
"Estimant que les positions prises par M. Barre sont de nature à affaiblir l'opposition, vous vous étonnez que je reste silencieuse et ne prenne pas d'initiative en faveur de l'union.
À de nombreuses reprises j'ai clairement fait savoir combien l'union me paraissait indispensable. Je me suis d'ailleurs battue en ce sens pour les élections européennes. J'ai encore récemment dit au micro de R.T.L que jusqu'aux élections, l'union devait être la règle sans que l'on ait besoin de soulever inutilement le problème de la cohabitation.
Cela dit je me suis fixée comme règle de ne mettre en cause aucune attitude personnelle de tel ou tel des leaders, afin de ne pas apporter de division supplémentaire au débat. Je peux vous dire que les journalistes sont friands de telles déclarations pour exploiter toute divergence entre les uns et les autres".
Vendu

