REF: 15483

Gaston Calmette fait la promotion des formidables découvertes de son frère Albert Calmette sur la tuberculose

Gaston Calmette (Montpellier , 1858/1914)
Journaliste français, directeur du Figaro.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : S.d. "Ce lundi"

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Intéressante lettre de Gaston Calmette relative aux travaux de son frère Albert Calmette sur la tuberculose.

Alors directeur du Figaro, Calmette suggère un titre pour l'article que Maurice de Fleury a écrit sur les expériences faites sur les animaux par son frère, en vue de trouver un vaccin contre la tuberculose :

"Cher ami, soumettez à Maurice de Fleury l’idée de titre que j’ai pour l’article qu’il fera sur la communication de mon frère au congrès de Vienne. Ne pourrait-on pas appeler cela : « le premier pas » ou « les premiers pas » ou quelque chose d’équivalent. Mon idée est que mon frère a déjà trouvé quelque chose. Qu’il est sur la voie d’une immense découverte mais il ne faut pas présenter cette communication comme le résultat d’une immense découverte. Il traite par sa méthode, qui est bien à lui, des animaux, en quantité considérable, et depuis onze mois. Depuis 11 mois tous ces animaux, bœufs, moutons, cobayes, etc.. sont non seulement parfaitement guéris de la tuberculose qu’il leur a injectée, mais encore réfractaire à la tuberculose. Voilà tout ce qu’il a obtenu. C’est considérable mais ce n’est pas définitif : mon frère se demande si dans un an leur état sera le même. À ce moment il pourra se réjouir de façon décisive. Jusqu’à présent, il est content, ému, il espère : rien de plus. C’est ce que je voudrais que les lecteurs du Figaro puissent bien comprendre par la plume de Fleury. [...] Le docteur Roux a vu et approuvé tout ce que mon frère a fait et écrit à ce sujet : ils sont lui et Albert en parfaite harmonie d'idées et il poussait même mon frère à en dire un peu plus [...]".

Albert Calmette (1863-1933) physicien, bactériologiste et immunologiste français, figure importante de l'Institut Pasteur. Il mit au point le vaccin contre la tuberculose BCG.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits