REF: 11669

Très belle correspondance littéraire de Cabanis

José Cabanis (Toulouse, 1922/2000)
Romancier et essayiste, prix Renaudot (1966), mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux, membre de l'Académie française (1990).

Type de document : 13 L.A.S. et 1 L.D.S.

Nb documents : 14 - Nb pages : Environ 17 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : Sans

Date : 1958 à 1966

Destinataire : Jean Bloch-Michel

Etat : Perforations de classeur dans les marges gauches, à 12 des documents, sans atteinte au texte

Description :

14 lettres de José Cabanis, adressée à Jean Bloch-Michel.

Très belle et longue correspondance littéraire de Cabanis.

-A propos de son livre Les Mariages de raison : "[...] Il y a des articles défavorables qui sont indifférents, et je n'arrive pas bien à démêler pourquoi le vôtre me fait de la peine. Depuis que je l'ai lu, je m'interroge, et je tâche d'accumuler les motifs qui vous donnent raison. Ce serait une bonne manière d'en sortir : un livre est mauvais, on dit pourquoi, et l'auteur n'a vraiment rien à dire. Je sais trop ce que j'ai rêvé d'écrire, pour ne pas savoir combien ce que j'ai pu faire en est loin. Aussi toutes les critiques me paraissent justes, et tous les reproches bons. Je n'ai donc pas eu de peine à admettre que vous ne vous trompez pas, et que mon roman ne vaut pas grand chose". Il déclare ses personnages sans profondeur et "sans complexité" et liste ses intentions et réflexions. (30/10/58).

-"[...] Ma lettre était donc sans doute destinée bien moins à vous convaincre, qu'à tenter de me réconforter moi-même. La manière dont vous concevez la critique littéraire a toute ma sympathie, et bien loin d'éprouver à votre égard la moindre amertume voici que l'estime que je vous portais se trouve singulièrement renforcée. Il faudrait perte idiot pour croire que tout ce qu'on écrit est bien [...]". (10/11/58).

Il accepte de collaborer à la revue Preuves, de Bloch-Michel et se délecte des compliments de ce dernier sur la qualité de ses articles. Il évoque Tolstoï, Dostoïevski, Balzac, Mérimée, Verne, Dominique Aury, Saint-Simon, Koestler, Simone de Beauvoir, D.H. Lawrence, etc.

Encre noire.

1300,00

Ajouter à la liste de souhaits