30%
REF: 9865

Rare poème de jeunesse du collaborateur Philippe Henriot.

Philippe Henriot (Reims, 1889/1944)
Homme politique, figure de la collaboration, devenu secrétaire d'État à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy. Grand orateur de Radio-Paris, il sera assassiné par un groupe de résistants, le 28 juin 1944.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 18/01/1907

Destinataire : Sans

Etat : bon

Description :

Rare sonnet autographe de Philippe Henriot, intitulé "La Panthère", composé alors qu'il n'a que 17 ans, et qui sera publié en 1946. "A travers les barreaux énormes de ta stalle, / Tu te plains, ô panthère, en bâillements stridents, / De l'inactivité de tes ongles ardents / Et tu rêves encor de la forêt natale [...]".
A ce poème est jointe une lettre de l'avocat Charles Filippi, ancien directeur de cabinet de Philippe Henriot, et chroniqueur à Rivarol, datée de Paris, 21 mai 1969 (1 page ½ in-8 à l'en-tête du cabinet d'avocats de François Cail). Cette lettre fournit tous les renseignements sur ce document et en atteste l'authenticité. « Cher Monsieur, Par l'intermédiaire de mon ami Raoul Bérenger, vous avez bien voulu m'indiquer que M. Le Bodo [libraire parisien] vendait des poèmes autographes de Philippe Henriot, dont j'ai eu l'honneur d'être le Directeur de Cabinet à Vichy. Je vous en remercie vivement et je me permets de vous adresser un de ces poèmes intitulé La Panthère, qui a été publié en 1946 (pg 41) sous le titre général "Poèmes – La Clairière aux Sources" par l'Edition du Soleil Noir ( !!!). Veuillez agréer, cher Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs. Charles Filippi. »

450,00 315,00

Ajouter à la liste de souhaits