REF: 12958

Louis XV et Choiseul élaborent un courrier destiné au roi fou, Christian VII de Danemark

Louis XV (Versailles, 1710/1774)
Roi de France (1715-1774).
Etienne François Choiseul, duc de (1719/1785)
Ministre des Affaires Etrangères (1758), de la Guerre et de la Marine (1761), des Colonies (1763), il clonclut le traité de Paris (1763). Sous son ministère, a lieu la réunion de la Lorraine et l'acquisition de la Corse. Il contribue au relèvement de la France après le guerre de Sept ans. Il est aussi le protecteur des philosophes et l'adversaire des Jésuites.

Type de document : lettres autographes

Nb documents : 2 - Nb pages : 1/3 p. et 1 p. - Format : in-8 et in-4

Lieu : Sans

Date : [1768]

Destinataire : Choiseul et Louis XV

Etat : Bon

Description :

Echanges de lettres entre Louis XV et Choiseul.

  • Louis XV prie Choiseul, alors Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, de réécrire une lettre destinée au Roi de Danemark, Christian VII, après la visite de ce dernier à Versailles. "Mesdames qui ont voulu voir la lettre de sa Mté D. [Danoise] et ma réponse vous prie d'en composer une autre ne vous y reconnaissant pas du tout".
  • Choiseul s'exécute et rédige un nouveau projet de lettre ainsi formulé : "Monsieur Mon Frère, vous augmentés les plaisirs que j'ay eu de faire connoissance avec Votre Mté en me marquant que vous y avés été sensible, je suis fâché que la brièveté du tems que V. Mté m'a donné, ne m'ait pas permis de cultiver avec plus de suite son amitié, j'espère qu'elle voudra bien compter toujours sur la mienne, et qu'elle sera assurée des sentimens avec lesquels je suis, Monsieur mon frère [...]".

Il est amusant de constater que Louis XV feint d'être peiné de la brièveté de leur rencontre alors que l'Histoire retiendra sa volonté de ne pas demeurer en présence du souverain étranger trop longtemps. Il confia au duc d'Orléans, puis au Prince de Condé, le soin de recevoir et de divertir Christian VII plus longuement, à Paris et à Chantilly.

Joint deux belles transcriptions anciennes.

Encre brune sur papier vergé filigrané.

2000,00

Ajouter à la liste de souhaits