REF: 12538

Louis XIV et le second voyage de la reine Christine de Suède à travers l’Allemagne

Louis XIV, dit le Roi-Soleil (Saint-Germain-en-Laye, 1638/1715)
Roi de France (1643-1715).

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : Petit in-4

Lieu : Saint-Germain-en-Laye

Date : 28 mai 1666

Destinataire : Le cardinal Decio Azzolini (1623-1689)

Etat : Bon. Second feuillet détaché très proprement.

Description :

Lettre signée (signature autographe) de Louis XIV, rédigée par le secrétaire de la main Toussaint Rose et adressée "A mon cousin le Cardinal Azzolini".

"Mon cousin je sais ce que vous avez contribué aux offres que la reyne Christine Madame ma soeur m'a faite sur son voyage d'Allemagne, et comme dans la constitution présente des affaires de ce pays la rien ne m'est plus important que les effets que j'en puis attendre c'est un service par lequel vous mérités beaucoup envers moy. J'ai bien voulu vous temoigner par ces lignes de ma propre main le sentiment que j'en ai et attendant l'occasion de vous le faire mieux paroistre [...]."

La reine Christine de Suède faisait alors une seconde tentative pour retourner en Suède depuis Rome, en passant par l'Allemagne, pour faire valoir ses droits à la couronne. Le voyage, de 1666 à 1668, sera un échec et elle devra retourner à Rome, grâce à l'aide de son grand ami et amour le fameux cardinal Azzolini.

Louis XIV écrivit ce même jour, directement à Christine de Suède, pour lui assurer son soutien dans ce voyage risqué.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané (grappe de raisin). Adresse au verso du second feuillet avec deux beaux cachets de cire noire aux grandes armes de France et de Navarre, entouré du collier du Saint Esprit et du collier de l’ordre de Saint Michel, et lacs de soie.

5800,00

Ajouter à la liste de souhaits