REF: 14472

Lettre de Renouard toute consacrée à son édition des oeuvres de Voltaire en 60 volumes

Antoine-Augustin Renouard (Paris, 1765/1853)
Homme politique, libraire et bibliographe français.

Type de document : Lettre autographe (?) signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 9 août 1821

Destinataire : "Monseigneur"

Etat : Bon

Description :

Longue lettre d'Antoine-Augistin Renouard consacrée à sa gigantesque et très soignée édition des oeuvres de Voltaire, en 60 volumes :

"Depuis quatre années entières je travaille a élever un mouvement littéraire et typographie au grand homme qui malgré quelques erreurs méritera toujours les respects et le reconnaissance des amis des lettres, et des vrais philanthropes [...].

Je publie une édition élégante et soignée des oeuvres de Voltaire, en 60 vol. in-8 et 180 gravures et portraits. Cette édition ne peut être comparée à aucune des précédentes. Son papier est d'une beauté remarquable ; il a surtout cette solidité si nécessaire et que dans beaucoup de livres luxueux on semble négliger presque à dessein. Je ne suis pas le fabriquant de ce papier, mais je puis le dire créé par mes instructions, par mes soins persévérants, opiniâtres. Mon édition n'est pas moins remarquable par son élégance typographique, due aux talents de M. Crapelet [l'éditeur et imprimeur Georges-Adrien Crapelet (1789-1842)], et par sa scrupuleuse correction ; mais ce qui la distingue éminemment, ce qui en fait un livre neuf, c'est une multitude innombrable de corrections faites dans le texte, avec l'aide des éditions primitives, dans les dates, dans les noms propres si étrangement négligés autrefois en France, dans les citations surtout, que j'ai vérifiées toujours dans les auteurs originaux, et dans les langues. Cette vérification difficile, et que pour cette raison je n'en ai que plus soignée, m'a mis dans le cas d'indiquer quelques aberrations dues sans doute aux copistes ou secrétaires de Voltaire [...]". Il cite des erreurs notables : une lettre de Louis XIV, une lettre d'Henri IV, "ainsi que la longue correspondance du Roi de Prusse" et évoque le tirage de l'ouvrage, demande à son correspondant de souscrire "à un nombre d'exemplaires de mon édition", etc.

Le verso du second feuillet porte des comptes "Oeuvres de Voltaire 60 vol. in-8 pap. fin satiné, dont 42 paraissent et 180 gravures. 496. Les mêmes en grand papier venin satiné, avec 180 gravures. 766. Le cartonnage du papier fin se paye 1-10 [...]".

 

450,00

Ajouter à la liste de souhaits