REF: 10926

Les exercices de diction d’Eugène Ionesco

Eugène Ionesco (Slatina, 1909/1994)
Auteur dramatique et écrivain, académicien (1970), représentant du théâtre de l'absurde.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : Sans

Destinataire : Sans

Etat : Minimes taches marginales

Description :

Amusant exercice de diction d'Ionesco, publié dans la Pléiade et intitulé : "Le Grand Siècle ou les Grands airs - Récit - (pour un exercice de diction française).

"Un seul personnage : la Marquise (elle porte une robe largement décolletée et ouverte, à taille serrée, du temps de Louis XIV. Elle a une perruque blanche).

(Elle doit réciter ce texte avec un fort accent américain).

La Marquise

La ruelle, près de mon lit, a une fenêtre sur la rue, par laquelle, un jour, je vis, horreur, mon carrosse renversé, les quatre roues en l’air, au beau milieu de la chaussée. Mon carrosse, sur ses roues, à l’endroit fut rétabli.

Le lendemain, par la fenêtre de la ruelle, près de mon lit, je vis, horreur, dans la rue, les roues en l’air de mon carrosse renversé au beau milieu de la chaussée. Mon carrosse, sur ses roues, à l'endroit fut rétabli.

Le surlendemain, par la fenêtre de la ruelle, près de mon lit, je vis, horreur, dans la rue, mon carrosse renversé, les quatre roues en l'air, au beau milieu de la chaussée.

J'appelle mes gens, [...] Trois valets guettèrent, pendant trois nuits, de la fenêtre de la ruelle près de mon lit, le plaisantin [...] Par mes gens rattrapé, qui sur lui s'étaient rués, bien qu'il eût tenté de fuir, fut, de coups roués, à coups de roues, dans la rue, le rusé rustre, roulant à terre, les fers en l'air [...]".

Cette version diffère quelque peu de celle éditée dans la Pléiade (Ionesco, Théâtre, V, Exercices de conversation et de diction française pour étudiants américains, p. 335 et 336.)

Quelques ratures et corrections. Papier à lignes bleues. Pagination dans les angles supérieurs, de la main de l'auteur.

950,00

Ajouter à la liste de souhaits