REF: 12187

Le botaniste François Sabin Duplessy loue la Flore de Niort de Guillemeau

François Sabin Duplessy (1734/1809)
Naturaliste et botaniste français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 3 pluviôse an 10 [23 janvier 1802]

Destinataire : Jean-Louis-Marie Guillemeau

Etat : Bon, minimes rousseurs dans les marges

Description :

Lettre de François Sabin Duplessy, secrétaire perpétuel de la Société académique des sciences de Paris, adressée au citoyen Jean-Louis-Marie Guillemeau (1766-1852), médecin à Niort.

Belle lettre.

Duplessis atteste, au nom de la Société académique des sciences de Paris, avoir reçu l'ouvrage de Guillemeau [Calendrier de flore des environs de Niort] et sa candidature "au nombre des citoyens associés correspondant". Il lui annonce que cette dernière a été validée et précise "nous attendons de vous le zèle qui nous anime tous pour la propagation des connaissances humaines [...]".

Duplessis ajoute ensuite une longue note, en son nom. Il loue les qualités de l'ouvrage de Guillemeau, intitulé Calendrier de flore des environs de Niort, ou tems approximatif de la floraison d'à peu près onze cents Plantes, décrites & classées méthodiquement, mois par mois, suivant le systême sexuel du célèbre Linnée (Niort, Imprimerie Élies, 1801). "[...] une précision et des vües satisfaisantes, soutenües par un stile qui nous fait désirer et de connoitre les autres ouvrages qui sont sortis de votre plume [...]". Duplessis détaille les obligations d'un membre correspondant de la Société : un mémoire par an, répondre aux questions des correspondants, l'examen d'ouvrages, communication des recherches au public, etc. Il termine son courrier "nous attendons de correspondants zélés des deux Indes, plus de huit cent articles de botanique dont une partie étant annuelle [...] nous attendons aussi des échantillons [...] outre les remarques et les découvertes astronomiques et généralement sur toutes les découvertes qu'on pourra faire dans toutes les sciences, ou tous les arts."

Encre brune sur papier bleu vergé filigrané.

450,00

Ajouter à la liste de souhaits