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La cantatrice Madeleine Grey recommence une nouvelle carrière.

Madeleine Grey (Villaines-la-Juhel, 1896/1979)
Cantatrice, égérie de Ravel qui lui confie la version orchestrale de ses Deux mélodies hébraïques (1920), et la première audition publique des Chansons madécasses (1926). Fauré, Honneger et de nombreux autres compositeurs contemporains ont également écrit pour elle.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-8

Lieu : Saint-Paul-de-Vence

Date : 19/12/1945

Destinataire : [Pierre Loris]

Etat : papier jauni

Description :

Après s'être réfugiée à Saint-Paul-de-Vence durant toute la guerre [elle était de religion juive et se nommait Madeleine Nathalie Grunberg], Madeleine Grey tente de débuter une nouvelle carrière. Elle est très émue par la lettre de son correspondant. «C'est que je sens votre sincérité et aussi votre perspicacité lorsque vous remarquez que j'entre dans la mélodie en la faisant naître d'un silence préalable. Je fais cela d'instrinct et c'est très rare qu'on sache le remarquer [...]. Votre enthousiasme est un réconfort dans un temps où les êtres sont mornes et sans idéal et où la médiocrité triomphe». Elle évoque son installation à Paris, dans un petit appartement vide et une carrière qu'elle espère reprendre, même si «après cinq ans d'exil, le public a eu le temps de m'oublier [...]. On m'a heureusement prêté un piano. Je ne vous en dis pas plus, mais vous comprendrez qu'il faut un grand courage après 20 ans de carrière internationale, pour tout recommencer et lutter contre l'indifférence, l'injustice et la sottise actuelles [...]». [La reprise fut très difficile et elle dut définitivement interrompre sa carrière en 1952, touchée par les troubles laryngés ; elle décède en 1979 dans l'oubli].

Vendu